La deuxième édition du parcours Art et Patrimoine en Perche sillonne 70 km de routes et de chemins de campagne de
la commune de Perche en Nocé, ses 6 villages, 5 de ses églises, en passant notamment par l’ecomusée du Perche, le jardin François, les manoirs de Lormarin, du Plessis et de Courboyer -maison du parc naturel régional du Perche-, avec comme épicentre le moulin Blanchard, site de la plateforme Le Champ des impossibles, en préfiguration.
Le promeneur ira à la rencontre de 25 artistes contemporains dialoguant avec l’histoire de 17 édifices patrimoniaux : églises rurales, architectures nobiliaires ou vernaculaires jalonnant la beauté des paysages du Perche.
Le programme du “Chemin des impossibles” de la 1ère édition de 2019 fut volontairement éclectique dans les œuvres présentées. Il est important d’offrir un programme à même de séduire de nouveaux publics, par la diversité des langages artistiques, en offrant une vitrine originale et qualitative de la scène contemporaine.
Le choix de scénographier les œuvres contemporaines en résonance avec leur écrin patrimonial est aussi un élément fédérateur qui opère en faveur du succès acquis dès le premier parcours qui a comptabilisé plus de 14 000 entrées en 5 semaines, avec une moyenne de plus de 9 sites visités sur 11.
Les 3 jours seront rythmés par des visites guidées, dîner partagé, un banquet performatif conçus par Martine Camillieri & Trish Deseine. Le public profitera également des artistes et d’un vernissage festif ouvert à tous.
Tout le mois de mai, les week-ends et jours fériés (certains sites étant ouverts en semaine) de nombreux bénévoles accueilleront avec chaleur et commentaires circonstanciés les visiteurs dans tous les lieux. Des visites commentées pour les scolaires et d’autres pour néophytes et amateurs sont également proposées. Et, afin de faire découvrir le parcours de manière originale, une randonnée pédestre et des circuits en calèche viendront animer les week-ends en journée, alors que concerts et autres événements en soirée sont en cours de programmation.
Un parcours parallèle des artistes résidents dans les communes sera à nouveau proposé, en regard des 2 500 visiteurs qu’ils ont pu accueillir en 2019. Cette année, les artistes pourront convier un autre artiste pour une exposition duale.
Artistes :
Frédérique Petit
Enzo Mianes
Dune Varela
Thomas Hauser
Gaëtan Viaris
Street Level Industries
Morgan Morguer
Carol Descordes
Johanna Reich
Nicolas Krief
Eric Dizambourg
Anne-Lise Broyer
Catherine Poncin
Sylvie Meunier
Anaïs Boudot
Diana Brennan
Lisa Sartorio
Patrick Bard
Guillaume Zuili
Pierre Tual
Françoise Paressant
Bernard Louette
œuvres participatives :
Land art et atelier participatif : Joachim jacob
Banquet et Bacchanales – Performance participative entre écologie et art culinaire : Martine Camillieri, Trish Deseine