Le Prix HSBC pour la Photographie exposera durant tout l’été à Mougins, les lauréats Christian Vium & Marta Zgierska, choisis parmi 12 photographes proposés par Diane Dufour, conseillère artistique 2016.
Depuis 21 ans, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie. Il accompagne tous les ans 2 photographes :
Publication de la première monographie avec Actes Sud.
Exposition itinérante de leurs oeuvres dans 5 lieux culturels en France et à l’étranger.
Aide à la production de nouvelles images, présentées lors de la dernière étape.
Acquisition par HSBC France de six oeuvres par lauréat pour son fonds photographique.
A propos de « The Nomadic City » il dit :
« Par la juxtaposition d’une variété de pratiques photographiques et de méthodes ethnographiques, le projet offre une vue kaléidoscopique d’une urbanisation par le dessous, c’est-à-dire à partir de la périphérie urbaine – invitant les habitants à participer activement à l’écriture de l’histoire de la ville. »
A propos de « Post » elle dit :
« Mes premières photos furent comme une incantation à la peur… “Post” est un projet sur un point de rupture figé dans une grisaille morte, dans le silence et dans la tension. Ici, chacun peut trouver ses propres plaies – rêves épuisants, craintes et obsessions. C’est une manière personnelle de découvrir chez un autre une mémoire traumatique jumelle. »