Après un onzième déménagement éprouvant, Barbara Iweins, photographe et artiste bruxelloise, s’est lancée dans un travail d’introspection singulier : photographier un par un les 12 795 objets de sa maison, les indexer et les classer par couleur, matériau, fréquence d’utilisation… Le projet fou de Katalog a duré plus de quatre ans ! De cette « thérapie nécessaire », elle a imaginé un catalogue aux compositions graphiques et pop – miroir fascinant de notre société de consommation – où se dévoile un autoportrait intime, porté par 50 histoires courtes aussi drôles qu’émouvantes.
Un trench qui rappelle un événement cocasse dans un triste hôpital, une tasse qui évoque un désamour fraternel, un jouet d’enfant qui personnifie le souvenir d’un chien mal aimé, des coques d’iPhone qui révèlent les ruses d’une ado, ou une bouillotte en miettes qui conserve la douleur d’une séparation… À travers cet inventaire loufoque, Barbara Iweins convoque la puissance mémorielle des objets et nous invite à partager une mémoire collective et personnelle fascinante.
Organisé par pièce, le livre invite à une visite guidée de la maison qui démarre par l’entrée et se poursuit dans la cuisine, le salon, la chambre de Barbara et celles de ces trois enfants, sans oublier la salle de bain et la cave. Les numéros des objets s’égrènent au fil de la lecture, proposant un système
de pagination affolant, à l’image du projet. Car Barbara Iweins n’a pas seulement photographié 12 795 objets, elle les a aussi analysés.
Utilisant les performances d’un tableur Excel, elle a établi des statistiques sur cette masse informe, donnant au récit une logique absurde et irrésistible avec de courtes phrases en légende de certaines planches. Quelques exemples succulents : « 90 % des gants se perdent dans les deux semaines qui suivent leur acquisition. », « La somme dépensée pour tous les objets de la maison est estimée à 121 046 €. », « 37 % des Playmobil de la maison sont chauves. » ou « J’ai la faiblesse de croire que je suis la seule personne au monde à savoir que la couleur dominante de sa maison est le bleu (16 %). ».
De son tropisme de collectionneuse névrosée entremêlé à un besoin irrépressible de mettre de l’ordre dans un chaos intime, tel qu’elle le confesse, Barbara Iweins a créé un projet monumental tant dans sa forme que dans son aboutissement. Derrière la légèreté teintée d’autodérision du projet Katalog, se dessine un travail d’anthropologie visuelle de notre société contemporaine.
L’AUTEURE
Collectionneuse névrosée, comme elle se définit elle-même, Barbara Iweins est une photographe belge qui a débuté sa carrière artistique à Amsterdam. Puisant son inspiration dans la littérature – Edouard Levé –, et l’art contemporain – Sophie Calle, Christian Boltanski, Jan Saudek – elle est fascinée par la vulnérabilité des humains et n’a cessé de repousser les limites de l’intime. Pour sa série Au coin de ma rue, elle est entrée petit à petit dans la vie privée d’inconnus. Dans 7AM/7PM, elle a invité ces mêmes inconnus à dormir chez elle, pour capturer l’innocence et la fragilité au moment où ils se réveillent. À son retour à Bruxelles, elle a pour la première fois exploité sa propre vie privée pour une étude de cas : Katalog.
Katalog – Barbara Iweins
Parution : 23 juin 2022 Prix : 42€
12 795 photographies couleur
Relié, 19 x 26 cm ;
360 pages, français. EAN : 9791095821502
EXPOSITION “KATALOG” RENCONTRES D’ARLES 2022
Production : delpire & co
Commissariat : Emmanuelle Kouchner
et Anna Toussaint – Photosynthèses, Arles