UNE AVANT-GARDE FÉMINISTE
Gabriele Schor
Photographies et performances des années 1970 de la collection Verbund
Parution : 30 juin 2022
L’ouvrage accompagne l’exposition « Une avant- garde féministe – Photographies et performances des années 1970 de la collection Verbund, Vienne » pendant les Rencontres d’Arles.
Leurs œuvres sont provocantes, radicales, poétiques ou ironiques… Présentant les travaux de 64 femmes artistes, ce livre dévoile comment, dans les années 1970, celles-ci ont repris contrôle de la représentation féminine dans la photographie, la vidéo et l’art de la performance.
Opérant un changement drastique dans la perceptiondes femmes dans l’art, et à rebours de la projection traditionnelle des fantasmes masculins, ces artistes ont donné à voir une nouvelle « image de la femme ». L’ouvrage, à travers cinq thématiques phares (Femmes au foyer, mère, épouse ; Enfermement/Émancipation ; Dictat de la beauté/Corps féminin ; Sexualité féminine ; Identité/Jeu de rôle), présente ainsi une large variété d’œuvres, qui tour à tour dénoncent le sexisme, les inégalités sociales ou les structures du patriarcat.
KATALOG
Barbara Iweins
Parution : 23 juin 2022
L’ouvrage accompagne l’exposition « Katalog » du programme associé des Rencontres d’Arles, chez Photosynthèses. Elle est produite par delpire & co.
Barbara Iweins a déménagé 11 fois dans sa vie et, chaque fois, la quantité d’objets à emballer l’a terrifiée. Pendant 2 ans, à raison de 15 heures par semaine, elle a mis en scène et photographié, sans filtre ni sélection préalable, les 12 795 objets de sa maison. Ensuite, par une classification rigoureuse, elle les a répertoriés selon leur matériau, leur couleur, leur degré d’utilisation… et en a isolé 50 essentiels qu’elle nous raconte dans de courtes histoires ciselées, aussi drôles qu’émouvantes. Un autoportrait sensible et intime
d’une femme moderne et une exposition de soi poussée à son paroxysme.
ROMAIN URHAUSEN
Textes de Paul Di Felice, commissaire et auteur,
et Carolin Förster, auteure et critique
Parution : 23 juin 2022
L’ouvrage accompagne l’exposition « Romain Urhausen » produite par Lët’z Arles pour les Rencontres d’Arles, à l’Espace Van Gogh, Arles.
Les éditions delpire & co présentent la première monographie en français consacrée à la photographie des années 1950 et 1960 de l’artiste luxembourgeois Romain Urhausen. Son œuvre se distingue par son style singulier entre l’école française humaniste et l’école allemande subjective. En effet, il a été l’un des représentants les plus actifs de ce mouvement de la « Subjektive Fotografie ».
On y découvre des œuvres graphiques, souvent capturées à l’aide de techniques expérimentales : contraste élevé, solarisation, tirage en tons inversés. L’ouvrage contient également ses clichés des Halles, initialement parus en 1963 et accompagnés d’un texte de Jacques Prévert.
VIBRATIONS
Henri Foucault
Parution : 12 mai 2022
Henri Foucault propose dans Vibrations un voyage poétique au cœur du jardin mythique de Giverny à travers l’un des procédés photographiques les plus anciens de l’histoire, le photogramme.
L’ensemble se compose comme un herbier des rayographies lumineuses et en mouvement des plantes et feuilles récoltées par Henri Foucault. Les pages, liées par une reliure amovible, deviennent des planches botaniques.
Les empreintes d’ombres et de lumière évoquent ici, selon l’auteur, les vibrations du vent sur la végétation, et rendent hommage aux scintillations de la peinture de Monet.
LES AMÉRICAINS
Robert Frank
Parution : 5 mai 2022 – Réimpression
En 1955, Robert Frank traverse les États-Unis. Un cow-boy, un homme tatoué faisant sa sieste sur l’herbe d’un parc, la souffrance d’une femme qui vient d’enterrer un proche, un cireur de chaussures, une route, des femmes qui trinquent ; seules quatre-vingt-trois de ses images furent publiées, en 1958, dans l’indifférence.
Ce livre est depuis devenu un classique de la photographie. Jugé triste, pervers, voire subversif par la presse américaine d’alors, son importance n’a pourtant cessé de croître au fil des années. Les photographes, les critiques et le grand public ont salué en Robert Frank un véritable novateur.
Ce livre n’a rien d’un reportage. Il ne raconte pas le périple d’un homme à travers les États-Unis mais rassemble une suite de notes prises sur le vif, par un écorché vif.