Les éditions delpire & co présentent la première monographie en français consacrée à la photographie des années 1950 et 1960 de l’artiste luxembourgeois Romain Urhausen, l’un des représentants du mouvement Subjektive Fotografie. L’ouvrage accompagne l’exposition éponyme présentée aux Rencontres d’Arles 2022.
Romain Urhausen (1930–2021) est un photographe, créateur de meubles et bijoux, sculpteur, architecte et réalisateur luxembourgeois. Il étudie à l’École nationale des arts et métiers de Paris puis à Sarrebruck avec Otto Steinert, et s’installe un temps à Paris. Il devient ensuite professeur de photographie à la Dortmund School of Art.
En tant que photographe, il a été principalement actif entre 1950 et 1970. Il a réalisé à la fois des photographies artistiques et expérimentales, ainsi que des instantanés, des publicités et des portraits, expérimentant sans cesse autant dans les thèmes à photographier que dans les techniques utilisées.
Ses photographies ont été incluses dans l’exposition « Subjektive Fotografie 1 + 2 », sous le commissariat d’Otto Steinert dont il fut l’élève, en Allemagne en 1951 et 1954, et dans « Postwar European Photography » au Museum of Modern Art, New York en 1953, sous la direction d’Edward Steichen. Elles ont également été présentées lors de la « Weltausstellung der Photographie – Was ist der Mensch ? », sous le commissariat de Karl H. Pawek, au Museum of Fine Arts de Boston en 1964, puis en Europe.
À partir des années 1970, Romain Urhausen se consacre davantage au design et à l’architecture.
L’œuvre de Romain Urhausen se distingue par son style singulier entre l’école française humaniste et l’école allemande subjective. L’un des photographes les plus novateurs au Luxembourg, il y a notamment photographié différents lieux et thèmes : les villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, la Moselle, le bassin sidérurgique du Sud mais aussi l’homme au travail, le paysage industriel ou la vie quotidienne… En 1965, répondant à une commande de l’ARBED, il a illustré leur rapport d’activité, produisant une centaine de photographies.
On découvre dans ce nouvel ouvrage des œuvres graphiques, souvent capturées à l’aide de techniques expérimentales : contraste élevé, solarisation, tirage en tons inversés.
Le livre contient également ses interprétations personnelles uniques des scènes de la vie quotidienne, en particulier dans et autour des Halles, qui ont fait l’objet de son seul ouvrage paru en France en 1963, accompagné d’un texte de Jacques Prévert.
Les photographies sont accompagnées d’un texte de Paul di Felice, commissaire de l’exposition présentée aux Rencontres d’Arles 2022 qui mettra en regard les œuvres du photographe avec celles de ses contemporains (Cartier-Bresson, Doisneau, Boubat, mais aussi Otto Steinert, Joachim Lischke…) ainsi que d’un texte de Carolin Förster, critique et auteure, sur la Subjektive Fotografie.
L’ouvrage bilingue (français/anglais) cherche ainsi à faire découvrir en France comme à l’international cet artiste polymorphe et pionnier de l’histoire de la photographie luxembourgeoise.
Rencontres d’Arles 2022
Après la grande exposition monographique consacrée à Romain Urhausen par le Centre National de l’Audiovisuel (Luxembourg), c’est à l’occasion de la 53ème édition des Rencontres d’Arles 2022 que delpire & co publie cette nouvelle monographie, fruit d’une collaboration exceptionnelle avec Lët’z Arles, association de soutien et de promotion de la photographie et des artistes liés au Luxembourg et avec le Centre national de l’audiovisuel, à l’initiative de sa première grande exposition monographique.
Cette nouvelle exposition, présentée à l’Espace Van Gogh sous le commissariat de Paul di Felice, comportera également des travaux d’artistes français (Henri Cartier-Bresson, Roger Catherineau, Charles Ciccione, Lucien Clergue, Robert Doisneau) et d’artistes allemands (Kilian Breier, Edith Buch-Duttlinger, B. Grasberg, Heinz Hajek-Halke, Siegfried Lauterwasser, Joachim Lischke, Otto Steinert, Monika von Boch).
Elle prend tout son sens au sein de la nouvelle édition des Rencontres d’Arles, dont le thème est « Revisiter », se proposant à son tour de faire redécouvrir de grands photographes dont le travail reste moins connu du grand public.
LES AUTEURS
Paul di Felice est maître de conférences en histoire de l’art et pédagogie de l’art et responsable du laboratoire d’arts visuels à l’Université du Luxembourg. Son domaine de recherche est la représentation et la déconstruction dans la photographie contemporaine. Il est chef d’atelier de l’Atelier d’art annuel organisé par le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en collaboration avec l’Université du Luxembourg, depuis 1998. Il travaille également en tant que critique d’art et en tant que commissaire indépendant d’expositions internationales de photographie contemporaine. Il est membre actif de l’AICA et co-organise le Mois européen de la photographie au Luxembourg. Depuis 1984, il est co-éditeur et co-éditeur de l’édition Café-Crème, une revue et édition internationale d’art et de photographie. Il a été fréquemment invité en tant que commissaire à des rencontres internationales de photographie et en tant que membre du jury d’expositions et de biennales d’art contemporain.
Carolin Förster est une historienne de la photographie, critique et auteure basée à Berlin. Elle est actuellement associée de recherche à la galerie de photographie Kicken Berlin et a été experte en photographie à la maison de vente aux enchères Grisebach à Berlin pendant plus de dix ans. Après des études de littérature et d’histoire de l’art à Berlin et à Nantes, elle a suivi un programme de formation de deux ans au musée d’art moderne de la Berlinische Galerie. Elle a apporté sa contribution sous forme d’études et de critiques aux Kunstsammlungen Chemnitz, au Museum der bildenden Künste Leipzig, à la Neue Gesellschaft für bildende Kunst Berlin, à la Collection Olbricht, à Camera Austria, au projet Eikon, à Fotogeschichte et à Photonews.
Romain Urhausen
Textes de Paul di Felice et Carolin Förster
Parution : 23 juin 2022 Prix : 42 €
48 photographies N/B 112 pages
21 x 27.5 cm Français/Anglais
EAN : 979-10-95821-49-6
Co-publié avec Lët’z Arles et le CNA