Leurs œuvres sont provocantes, radicales, poétiques ou ironiques… Présentant les travaux de 64 femmes artistes internationales, ce livre dévoile comment, dans les années 1970, celles-ci ont repris le contrôle de la représentation féminine dans la photographie, la vidéo et la performance. Opérant un changement drastique dans la perception des femmes dans l’art, et à rebours de la projection traditionnelle des fantasmes masculins, ces artistes ont donné à voir une nouvelle « image de la femme ».
L’ouvrage propose une lecture visuelle puissante portée par un essai théorique et historique approfondi de Gabriele Schor, conservatrice et fondatrice de la Collection Sammlung Verbund à Vienne. Dans ce texte, Schor éclaire le parcours et les œuvres de chaque artiste présentée, et l’enjeu critique de cette
« avant-garde féministe », terme qu’elle a inventé pour souligner le caractère pionnier de ces démarches.
Les œuvres présentées défilent en cinq séquences d’images abordant chacune une thématique spécifique et proposant au lecteur une immersion visuelle intense. Les thèmes recouvrent les grands sujets abordés par les artistes dans les années 1970 et qui gardent aujourd’hui toute leur pertinence :
– Femmes au foyer, mère, épouse ;
– Enfermement/Émancipation ;
– Dictat de la beauté/Corps féminin ; – Sexualité féminine ;
– Identité/Jeu de rôle
La parenté entre certaines œuvres réalisées dans des contextes éloignés alors que les artistes ne se connaissaient pas montre l’importance du mouvement et la réalité de cette « avant- garde » dans le champ de l’art. En fin d’ouvrage, une biographie de chaque artiste permet de contextualiser cette production foisonnante.
Le chemin de la reconnaissance a été long, note Gabriele Schor, et n’a débuté que depuis deux petites décennies. Elle en retrace l’historique en détaillant l’importance des travaux de recherche qui se sont emparés du sujet et celle des premières grandes expositions qui ont montré les œuvres notamment aux États-Unis et en France (WACK ! Art and the Feminist Revolution, USA, 2007; elles@centrepompidou, France, 2008).
Donnant naissance à de nouveaux modes d’expression dans tous les domaines artistiques, ces artistes ont porté une voix émancipatrice qui continue encore aujourd’hui d’inspirer les générations contemporaines.
« La photographie, le film et la vidéo, de même que les nouvelles formes d’expression de l’action et de la performance, ont surtout profité aux artistes femmes, qui ont réussi par ce biais à se faire une place sur la scène artistique, au-delà de la peinture dominée par les hommes. » Gabriele Schor, introduction
«Cequi caractérise l’avant-garde ? Et bien pour la première fois dans l’histoire, ces artistes ont élaboré une image de la femme entièrement fondée sur une perspective féminine. »
Gabriele Schor, introduction
L’AUTEURE
Depuis 2004, Gabriele Schor est directrice de la Collection Verbund à Vienne, Autriche. Elle est co-autrice de nombreux ouvrages, tels que Birgit Jürgenssen (Hatje Cantz, 2009), Cindy Sherman: The Early Works, 1975-1977 (Hatje Cantz, 2012) ou Francesca Woodman (Walther König, 2014). La Collection Verbund a été présentée dans les grands musées européens. En 2015, parait une première fois en anglais chez Prestel son ouvrage de référence Feminist Avant-Garde of the 1970s.
LISTE DES ARTISTES PRÉSENTÉES
Helena Almeida, Sonia Andrade, Eleanor Antin, Anneke Barger, Lynda Benglis, Renate Bertlmann, Tomaso Binga, Dara Birnbaum, Marcella Campagnano, Judy Chicago, Veronika Dreier, Orshi Drozdik, Lili Dujourie, Mary Beth Edelson, Renate Eisenegger, Valie Export, Esther Ferrer, Marisa Gonzalez, Eulalia Grau, Barbara Hammer, Leeson Lynn Hershman, Alexis Hunter, Sanja Ivekovic, Birgit Jürgenssen, Kirsten Justesen, Kutera Anna, Ketty La Rocca, Leslie Labowitz, Suzanne Lacy, Katalin Ladik, Suzy Lake, Natalia LL, Lea Lublin, Karin Mack, Ana Mendieta, Annette Messager, Rita Myers, Senga Nengudi, Lorraine O’Grady, Orlan, Gina Pane, Ewa Partum, Friederike Pezold, Margot Pilz, Howardena Pindell, Angels Ribé, Ulrike Rosenbach, Martha Rosler, Brigitte Roth, Victoria Santa Cruz, Suzanne Santoro, Carolee Schneeman, Lydia Schouten, Elaine Shemilt, Cindy Sherman, Penny Slinger, Annegret Soltau, Gabriele Stötzer, Regina Vater, Marianne Wex, Wilke Hannah, Martha Wilson, Francesca Woodman, Nil Yalter
Une avant-garde féministe – Photographies et performances des années 1970 de la collection Verbund
Gabriele Schor
Parution : 23 juin 2022
Prix : 62 €
495 photographies noir et blanc et couleur Cousu-collé, 27,5 x 24,5 cm ;
472 pages, français
EAN : 9791095821489
EXPOSITION “UNE AVANT-GARDE FÉMINISTE” – RENCONTRES D’ARLES 2022
Photographies et performances des années 1970 de la collection Verbund, Vienne
Commissariat : Gabriele Schor
Mécanique Générale, Arles