À une époque où les remises en cause nécessaires et salvatrices de l’institution familiale se font entendre, où les rôles assignés sont à réimaginer, rendre compte de la diversité des approches déployées par les artistes pour représenter cette relation première pose la question de l’imbrication de l’intime et du politique. Avec eux, la mère devient reflet de soi, de sa propre histoire, de ce qui nous constitue et nous impressionne mais aussi reflet du monde, de ses codes, carcans et structures. « Mais où est donc ma place ? », semblent-ils nous dire…
Le point commun des œuvres qui composent ce livre ? Avoir été conçues dans un tête-à-tête entre l’artiste et sa mère.
Dépassant le pur témoignage d’une relation intime inévitablement singulière, les oeuvres sélectionnées sont construites à partir de dispositifs impliquant le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif.
Ce face-à-face peut s’inscrire dans le cadre d’une collaboration, qu’elle soit consentie, passive ou subie, telles les séries photographiques de Latoya Ruby Frazier ou Gao Shan et les vidéos d’Anri Sala ou Ragnar Kjartansson.
La présence de la mère peut aussi être convoquée via des procédés plastiques comme dans les travaux de Chantal Ackerman, Lebohang Kganye et Ishiuchi Miyako. Qu’elles cherchent à incarner la réalité de la présence ou les effets de l’absence, toutes ont en commun de considérer la filiation comme une manière de repenser les modèles relationnels, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement. Ici, la mère devient miroir.
Les œuvres sélectionnées sont accompagnées de textes des artistes évoquant la singularité et les enjeux, explicites ou implicites, de ces travaux. La maquette radicale et épurée crée un lien fort entre textes et images ; le lecteur navigue d’un artiste à l’autre à travers ce thème universel.
Ouvrage publié en coédition avec LE BAL
Exposition au BAL du 12 octobre 2023 au 25 février 2024
Les 26 artistes présentés :
Asareh Akasheh Chantal Akerman Roland Barthes (texte) Anna et Bernhard Blume Christian Boltanski Dirk Braekman Sophie Calle Hélène Delprat Rebekka Deubner LaToya Ruby Frazier Jochen Gerz Paul Graham Hervé Guibert (texte) Mona Hatoum Michel Journiac Lebohang Kganye Ragnar Kjartansson Karen Knorr Anna Maria Maiolino Ishiuchi Miyako Pier Paolo Pasolini Mark Raidpere Anri Sala Ilene Seagalove Gao Shan Michele Zaza