Kim Harlow a joué un rôle important dans l’oeuvre de Bettina Rheims au début des années 1990, avec les séries Modern Lovers et Les Espionnes sur la question du genre. Cet ouvrage revient sur leur relation privilégiée et offre un regard renouvelé sur le processus de création grâce à des archives inédites sélectionnées par la photographe.
Ce carnet, qui plonge dans les archives de Bettina Rheims, est un hommage de la photographe à Kim Harlow.
Bettina Rheims rencontre Kim Harlow, danseuse et meneuse de revue de cabaret, en 1990 pour le casting de sa série Modern Lovers. Kim est la seule personne transgenre parmi ces portraits de jeunes androgynes à travers lesquels l’artiste cherche à faire transparaître le trouble. Cette rencontre est aussi le déclencheur de la série Les Espionnes (1991-1992), poursuivant la question de la transidentité.
De la relation forte qui s’est tissée entre la photographe et Kim Harlow naît en janvier 1991 un projet photographique commun qui donnera lieu à un livre, Kim, publié en 1994, après le décès de Kim. L’ouvrage associait aux photographies de Bettina Rheims un texte très personnel de Kim Harlow, témoignage bouleversant et rare sur son parcours dans le contexte des années sida. Trente ans plus tard, il nous a semblé essentiel de regrouper en un seul volume des images des séries Modern Lovers, Les Espionnes et la série Kim accompagnée de son texte d’origine, sans lequel le récit aurait été incomplet.
« Je crois que c’est le travail le plus précis que j’aie jamais réalisé. Les choses se passaient en une fraction de seconde. Et quand je fixais les modèles dans cette lumière plate, j’avais le sentiment d’épingler des papillons sur du liège. » Bettina Rheims, à propos de la série Modern Lovers
Bettina Rheims (née en 1952), photographe de mode et portraitiste, développe depuis plus de quarante ans une œuvre personnelle aux multiples facettes. De ses premières photographies de stripteaseuses de Pigalle (1981) à celles de Modern Lovers (1990) et des Détenues (2014), elle questionne le féminin et le genre. À partir des années 1990, elle publie plusieurs projets en collaboration avec le romancier Serge Bramly, notamment Chambre Close(1992), I.N.R.I. (1998) et Rose, c’est Paris (2010). En 1995, elle réalise le portrait officiel du Président Jacques Chirac qui lui remet Les Insignes d’Officier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son travail en 2007. Elle est promue au grade de Commandeur de la Légion d’honneur en 2013.