Over the Rainbow est un projet mélangeant l’art du portrait et la vidéo dans un univers imaginaire, accompagné d’images documentaires afin de dévoiler les multiples facettes de la transformation d’une fille cubaine en femme.
Amplement célébrée dans la culture hispano-américaine, la quinceañera est une tradition exclusivement réservée aux filles, qui s’habillent comme des princesses et invitent leurs proches à une fête somptueuse pour leur quinzième anniversaire, symbole de la transition vers l’âge adulte. Montrer sa richesse est important, même dans un pays communiste comme Cuba. La tradition a laissé place à l’apparence, en mettant en avant les photos et vidéos. Les jeunes filles font appel à des photographes pour poser dans des tenues élaborées (et parfois osées) dans des décors imaginaires. Les photos, qui représentent le luxe et la richesse, offrent une vision différente de Cuba, en permettant aux jeunes filles de vivre et d’expérimenter un idéal de féminité qu’elles se sont inventé. Même s’il ne dure qu’une journée, il restera gravé à jamais à travers ces images.
Diana Markosian
Diana Markosian est une artiste américano-arménienne dont le travail explore le lien entre la mémoire et le lieu. Née dans l’ancienne Union soviétique, sa famille a émigré aux États-Unis lorsqu’elle était enfant, laissant son père derrière elle. En 2010, elle a obtenu son master à la Columbia University’s Graduate School of Journalism (école supérieure de journalisme de l’université de Columbia). Ses photos se retrouvent dans des publications telles que National Geographic Magazine, The New Yorker et The New York Times. En 2016, elle a été nominée pour rejoindre l’agence Magnum.
À propos de la fondation Elliott Erwitt Havana Club 7
Animés par la même passion pour Cuba et sa culture, le photographe Elliott Erwitt et Pernod Ricard S.A. créent en 2015 la Fondation Elliott Erwitt Havana Club 7 Fellowship, qui offre chaque année, à un photographe exceptionnel, l’opportunité de réaliser un travail documentaire avec une nouvelle approche sur l’île de Cuba.
Un groupe de conservateurs, d’éditeurs, de rédacteurs et de photographes du monde entier sont invités à nommer des lauréats potentiels. Les candidats soumettent ensuite une proposition spécifique pour leur participation à la bourse.
Un comité de sélection international, dirigé par Elliott, nomme le lauréat de l’année en fonction de son travail et de sa proposition.
Le comité de sélection 2018 :
Le travail du lauréat est ensuite exposé à l’international lors d’évènements tels que Fototeca de Cuba à la Havane, PHotoESPAÑA à Madrid, Unseen Photo Fair à Amsterdam et Paris Photo.
Sept photographies du projet lauréat sont également mises en vente en série limitée de 10 éditions. La moitié des gains revient au photographe tandis que l’autre moitié alimente un fond permettant de financer les prochains voyages à Cuba des futurs lauréats, parallèlement à une contribution annuelle de 25 000 € du Havana Club.
EXPOSITION
DIANA MARKOSIAN – OVER THE RAINBOW PARIS PHOTO du 8 au 11 NOV 2018
STAND A23 – GRAND PALAIS