Ed van der Elsken (1925-1990) est un photographe et cinéaste néerlandais du XXe siècle, dont l’approche moderne et innovante, en rupture avec les codes du reportage, en font un artiste très vite renommé. Il s’installe à Paris au début des années 50 et fréquente un groupe de jeunes gens bohèmes et désœuvrés qui peuplent les cafés de Saint-Germain-des-Prés.
Ses images, à forte dimension cinématographique, révèlent une œuvre à la beauté brute, sensuelle, qui fait corps avec son sujet. La rue, la vie de bohême, les personnages fiers et exubérants dont il partage le quotidien sont ses sujets de prédilection. Van der Elsken fait preuve d’une habilité remarquable à raconter des histoires, à créer des situations théâtrales à la manière d’un metteur en scène.
La série Une histoire d’amour à Saint Germain des Près présentée par la galerie Folia incarne de façon éloquente les qualités filmiques et expressives du travail de van der Elsken et ses multiples sources d’inspiration ; la poésie des corps, le jazz, la vie dissolue les artistes du quartier, l’avant-gardisme de la jeunesse parisienne… Publiée en 1956 sous la forme d’un roman photo, cette histoire d’amour semi-fictive connait une renommée immédiate.
En écho à la rétrospective consacrée à Ed van der Elsken au musée du Jeu de Paume et la publication de l’ouvrage Looking for Love on The Left Bank, l’exposition Une histoire d’amour à Saint Germain des Près imaginée par la galerie Folia et The Eyes Publishing rassemble des tirages vintages issus du fond de Anneke Hilhorst, l’épouse de l’artiste, des tirages modernes disponibles à la vente ainsi qu’une série de documents relatant le processus de création du livre mythique.
Située au cœur du quartier de Saint Germain des Près, l’exposition redonne corps et âme à l’histoire imaginée par van der Elsken et à l’esprit des lieux qui l’ont inspiré.