Cet ouvrage propose une façon originale de découvrir ou redécouvrir l’univers de Daido Moriyama, l’un des plus célèbres photographes contemporains japonais. Il regroupe le premier volume de l’autobiographie de l’artiste parue dans les années 1980 et une sélection de photographies issues de chacun des « Records », le magazine personnel ou journal de bord que Daido Moriyama a tenu en 1972-73, puis à nouveau de 2006 à aujourd’hui.
Daido Moriyama évoque ici les grandes étapes de sa vie sous la forme d’un récit constitué de mots et d’images. À travers des voyages et des déambulations dans les lieux de son enfance, il essaie, un appareil photo à la main, de se réapproprier les images de son passé et de revivre des émotions oubliées, afin de donner à voir une réalité qui est réellement sienne. Cette errance se déroule aussi bien dans des endroits emblématiques de son passé que dans sa mémoire. L’errance est un mode d’être qui caractérise profondément le photographe qui se compare lui-même à « un chien errant ».
À travers cette évocation très incarnée de ses sensations, de ses émotions et de ses sentiments, Daido Moriyama nous parle aussi de son expérience de photographe qui devient finalement rapidement le sujet principal du livre.
Cet ouvrage prend place dans la collection Des images et des mots, aux côtés, entre autres, de Robert Capa, de Joseph Koudelka et d’Ernest-Pignon Ernest.
L’auteur
Daido Moriyama, né en 1938 à Osaka, est l’une des figures de proue de la photographie contemporaine. Son oeuvre, internationalement reconnue, a été exposée dans les plus grands musées : le MoMA de New York, le San Francisco MoMA, la Tate Modern de Londres, le National Muséum of Art d’Osaka, les Rencontres d’Arles ou encore le LACMA de Los Angeles. Il est actuellement exposé, pour la deuxième fois, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.