Entre portraits, paysages, petite et grande histoire, hommes et nature, cet ouvrage de référence propose une superbe rétrospective d’un des plus grands artistes de la photographie, rassemblant un très large choix d’images datant de 1926 à 1988.
L’ouvrage
Depuis sa première publication il y a près de quarante ans, Henri Cartier-Bresson Photographe est considéré comme le chef d’oeuvre incontournable de Cartier-Bresson. Il reste, aujourd’hui encore, le plus important travail rétrospectif de cet artiste à l’influence considérable.
Armé d’un Leica discret et maniable, le photographe a arpenté les rues et les chemins du monde entier, à l’affût de « l’instant décisif », quand la signification et la composition se rejoignent pour devenir une image à la fois esthétique et pleine de sens. Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme un prolongement de son bras – ce qui souligne son talent inégalé à composer spontanément une image capable d’évoquer le mystère, l’humour et l’universalité des personnes et des événements capturés par son objectif. Dans sa préface, l’écrivain et poète Yves Bonnefoy s’attarde tout particulièrement sur ce processus créatif.
Cet ouvrage propose un choix très large de photographies sélectionnées personnellement par l’artiste. Il inclut également une biographie et une bibliographie.
L’auteur
Né en 1908, Henri Cartier-Bresson commence par étudier la peinture avant de découvrir la photographie au début des années 1930. Rapidement, son travail est remarqué, publié dans des revues et exposé dans des galeries, en France comme à l’étranger. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger. Il quitte l’agence en 1966 pour se consacrer au dessin et à la peinture jusqu’à sa mort en 2004.
Points forts
La réédition modernisée d’un des plus beaux livres d’Henri Cartier-Bresson, qui intègre de célèbres images du photographe.
Une réédition particulièrement soignée – nouvelle maquette, papier, jaquette, reliure et photogravure.
La parution du livre s’accompagne d’une exposition à la galerie du 13 rue de l’abbaye, dans laquelle sera exposée une vingtaine de tirages, en 40×50, du fonds de la collection de la Fondation Cartier-Bresson, photos qui figurent également dans le livre.
L’exposition à la Galerie, 13 rue de l’Abbaye
« Henri Cartier-Bresson »
En écho à la parution de l’ouvrage Henri Cartier-Bresson, photographe aux éditions Delpire, la Galerie située 13, rue de l’Abbaye à Paris a le plaisir d’accueillir du 3 novembre au 23 décembre 2016 une exposition de vingt tirages originaux d’Henri Cartier-Bresson.
Ces oeuvres, issues du fonds de la Fondation Henri Cartier-Bresson, font partie d’une sélection réalisée par l’artiste lui-même il y a quarante ans dans le cadre de la réalisation du livre Henri Cartier-Bresson, photographe.
Mêlant images mythiques et oeuvres moins connues, les photographies rassemblées ici rendent compte de la diversité et de la richesse d’une oeuvre magistrale qui traverse et raconte le XXe siècle.
Une conférence de Clément Chéroux (à confirmer) sur l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson sera organisée à la Galerie courant novembre.