Jean-Michel Frank
Léopold Diego Sanchez
Dans le Paris scintillant des années 20, celui où tout change, pris entre la fureur bariolée, excitante, parfois étouffante du début du siècle et les audaces retenues comme menaçantes des temps à venir, Jean-Michel Frank, sombre, élégant, jeune esthète solitaire – et pourtant adulé – devient le décorateur du Tout-Paris.
Avec son associé Adolphe Chanaux, il dessine des meubles, utilisant des matières peu communes : parchemin, gypse, mica, galuchat, bois naturel, paille, etc. La sobriété des lignes et la recherche de l’équilibre des formes marquent son œuvre .
Passionné d’ouvrages artisanaux, il comprend que les strates du temps existent dans la décoration, la novation, l’épuration des lignes : un fauteuil ancien peut être recouvert d’un simple tissu de confection, un paravent en marqueterie de paille d’or longuement, patiemment travaillée peut aussi briller et s’ouvrir poétiquement…
Avec Chanaux, il ouvre une boutique rue du faubourg Saint-Honoré ; il décore le Grand Salon de Marie-Laure de Noailles, les boutiques Guerlain, Schiaparelli. Ami des surréalistes, pour inventer des formes nouvelles il fait appel aux artistes de l’époque : Bérard, de Pisis, les frères Giacometti, Dali qui, pour la salle de cinéma du baron de L’Espée, dessina le célèbre divan baiser, clos, soyeux, voluptueux, des lèvres de Mae West.
Ce livre retrace l’œuvre de cet artiste au travers d’une iconographie riche et abondante, témoignage du dépouillement, de la rigueur et de la simplicité de plans qui font aujourd’hui songer que plus qu’un décorateur Jean-Michel Frank fut un précurseur ; qu’à partir d’un meuble, il fut un architecte – et au delà, un novateur.
Livre en Poche
264 pages
400 illustrations dont 120 quadri
Format : 17,5 x 24,5 cm
Prix : 28 euros