Jérémie Nassif appartient à une génération qui a assisté au décloisonnement des champs et des pratiques de la photographie, à la profusion exponentielle des images produites par l’industrie de masse, des images-sans-art qui ont eu pour conséquence le renoncement de nombreux artistes à la production de nouvelles images.
Après avoir été photographe de plateau – certaines de ses photos donneront lieu à un livre consacré à Mazeppa, film de Bartabas et ses chevaux -, portraitiste, auteur de courts métrages, Nassif se consacre depuis quelques années à une photographie qui sublime le mouvement. On pourrait être tenté de rapprocher les photographies de Nassif d’un pictorialisme contemporain qui perpétuerait les mêmes enjeux que son homologue du dix-neuvième siècle : valoriser le geste de l’art, exalter la subjectivité créatrice.
Tout l’art de Nassif, et plus précisément dans les portraits, réside dans l’acte de maîtrise de la manipulation des images, du « montage ». Ainsi peut-on affirmer qu’il s’agit non plus de créer au sens démiurgique et romantique du terme, mais de « construire » un objet, tel que le fait un monteur de film. S’agit-il pour autant de renier la mythologie propre à l’artiste et s’aligner sur la pratique du technicien ? Rien n’est moins sûr, et il faut apprécier dans ce travail l’utilisation rigoureuse et inventive des nouvelles technologies.
Du 10 février au 26 mars 2016, la galerie Sit Down proposera “Voltiges” une expostion d’images extraites du livre.
Galerie Sit Down – 4, rue Sainte-Anastase – 75003 Paris
L’exposition « Voltiges » sera reprise pendant 1 mois à partir du 15 Février sur des vinyles de 7 mètres collés sur les murs extérieurs du Cinéma MK2 Bibliothèque.
MK2 Bibliothèque – 128/162 av. de France 75013 Paris
Livre relié
Format : 23 x 28 cm
83 pages
Prix : 29 €