La galerie Folia a l’honneur de présenter le travail de la photographe américaine Rachel Cobb, exposé pour la première fois à Paris. La série présentée dresse le portrait de la Provence à travers son vent légendaire, le mistral. Ce qui fut à ses débuts une simple fascination devint pour la photographe un travail au long cours, un projet qui traversa plus de deux décennies.
Invisible à l’œil nu, le mistral n’est pas sans effet sur la région de la vallée du Rhône, sa nature, ses paysages urbains, son agriculture et ses habitants. C’est la trace de cette force, ses contours, sa mémoire, que Rachel Cobb a immortalisé pendant plus de vingt ans.
Rachel Cobb photographie le mistral pour la première fois en 1998, capturant alors le ciel rouge vif, brûlant, qui, dans la culture provençale, annonce son arrivée imminente. Dès lors, Rachel Cobb est prise d’une obsession pour ce vent phénoménal. La photographe passe des jours entiers, caméra en main, dans l’attente que la neige se fige de manière inhabituelle, qu’un fruit tombe d’un arbre ou que le voile d’une mariée s’envole.
Photographiant les mouvements, les effets et les conséquences parfois lourdes du mistral, Rachel Cobb offre un portrait singulier et saisissant de la Provence, situant son travail là ou l’invisible devient visible.
De la même manière qu’Émile Zola, Paul Auster, Jean Giono ou Albert Camus ont donné à lire le mistral, Rachel Cobb donne à voir et admirer le climat poétique, et non géographique, de ce vent mythique.
“Mistral: The Legendary Wind of Provence de la photojournaliste Rachel Cobb est une merveilleuse et profonde collection d’images et de textes, qui prouvent sa réussite face à l’impossible : photographier l’invisible. ‘instant classic.’” — W. Scott Olsen, LensCulture
« Les photographies de Rachel Cobb révèlent une entité invisible en capturant son sublime et brutal impact sur le monde qui l’entoure…La minutie du style photographique de Cobb, ses techniques ainsi que ses sujets créent le rigoureux et complexe portrait d’une force invisible. » — Adam Ethan Berner, Musée Magazine.
Rachel Cobb
Rachel Cobb est une photographe américaine résidant à New York. Elle commence sa carrière photographique dans les années 90, couvrant des faits d’actualité à la fois aux États-Unis et à l’étranger et collaborant avec la presse américaine (The New York Times,The New Yorker, Sports Illustrated, Time Magazine, Rolling Stone, Natural History), mais aussi européenne (Stern, Paris Match…). Elle reçut le prestigieux prix Picture of the Year pour son travail sur les attaques du 11 Septembre. Elle fut nominée aux ICP Infinity Awards for young photographer pour son travail sur Sarajevo au lendemain de la guerre et reçut le prix Marty Forscher Grant for Humanistic Photography pour son projet photographique sur les sans-abri à New York.
Rachel Cobb a été exposée au Miami Museum of Art, au National Museum of the American Indian, et au Parrish Art Museum de New York, à Visa pour l’image (Perpignan) et dans de nombreuses galeries aux États-Unis.
Son projet Mistral: The Legendary Wind of Provence a fait l’objet de nombreuses expositions et a été publié sous la forme d’un ouvrage au titre éponyme aux éditions Damiani en novembre 2018.