DELPIRE & CO ouvre ses portes au public mercredi 2 décembre à Saint-Germain-des-Prés. À cette occasion sont présentés :
— Les 35 ouvrages nominés pour les Prix du livre Paris Photo — Aperture Foundation 2020, dont les lauréats seront annoncés le vendredi 4 décembre à 17h.
— The Photobook Review numéro 018 et une sélection de livres sur le thème des «Photobooks by Black Artists».
— The Black Image Corporation, publié par l’artiste Theaster Gates, sous la forme d’une installation regroupant les archives des magazines Jet et Ebony.
— Un programme international de conversations pendant le weekend du 5 et 6 décembre accompagne ce moment dédié au livre de photographie.
Les conversations
DELPIRE & CO, en partenariat avec Paris Photo et la Fondation Aperture, présente une série de conversations en ligne, dans le prolongement de l’annonce des Prix du Livre Photo 2020 le vendredi 4 décembre, et de la publication du numéro 018 de The PhotoBook Review. Durant deux jours, les samedi 5 et dimanche 6 décembre, artistes, éditeurs et curateurs échangeront sur leurs travaux. Ces conversations en ligne sont gratuites sur inscription, et se tiendront en anglais.
Inscriptions sur : https://delpireandco.com/prix-du-livre-photobook-review-conversations-en-ligne/
SARAH MEISTER EN CONVERSATION AVEC QUATRE ARTISTES SAMEDI 5 DÉCEMBRE, 17H
Sarah Meister, curatrice photo au Museum of Modern Art (MoMA, New York), reçoit les artistes Gloria Oyarzabal, Soumya Sankar Bose, Edgar Martins et June Canedo, quatre auteurs d’un livre sélectionné pour les prix 2020.
Chacun de ces quatre livres a en commun d’aborder des grands débats du monde contemporain : de la tentation de cacher les vérités qui dérangent aux angles morts du féminisme occidental, des questions migratoires et de citoyenneté à celles de l’incarcération et de ses représentations. Chaque auteur a formalisé ces sujets dans des ouvrages rendant compte de leur complexité et de leur gravité, sans négliger une approche tactile et esthétique très aboutie.
PHOTOBOOKS BY BLACK ARTISTS :
LESLEY A. MARTIN EN CONVERSATION AVEC DEBORAH WILLIS SAMEDI 5 DÉCEMBRE, 18H
Lesley A. Martin, directrice de création de la Fondation Aperture, s’entretiendra avec Deborah Willis, rédactrice
en chef invitée de The PhotoBook Review 018. Deborah Willis est artiste, photographe, curatrice, historienne de la photographie, autrice et éducatrice afro-américaine. Elle est lauréate de la prestigieuse bourse McArthur en 2000, et actuellement professeur et directrice du département de photographie et d’image de la Tisch School of the Arts / New York University.
UNE NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE : JOSHUA CHUANG EN CONVERSATION AVEC ARTUR WALTHER ET BRIAN WALLIS SAMEDI 5 DÉCEMBRE, 19H
Joshua Chuang, conservateur pour la photographie à la New York Public Library (NYPL) en conversation avec Artur Walther, fondateur de la Walther Collection, et Brian Wallis, curateur, Au sujet du livre Imagining Everyday Life – une nouvelle histoire de la photographie vernaculaire co-publié par la Walther Collection et Steidl.
AFRICA IN THE PHOTOBOOK : AZU NWAGBOGU EN CONVERSATION AVEC BENJAMIN KREWINKEL DIMANCHE 6 DÉCEMBRE, 17H
Azu Nwagbogu, fondateur et directeur du festival LagosPhoto, Nigeria, en conversation avec Benjamin Krewinkel, historien et fondateur de la plateforme Africa and the Photobook qui recense et présente les livres de photographies sur ou en provenance de l’ensemble du continent africain sur une période de 150 ans.
LIVING TRUST : LAUREL PARKER EN CONVERSATION AVEC BUCK ELLISON ET LOOSE JOINTS DIMANCHE 6 DÉCEMBRE, 18H
Laurel Parker, directrice artistique et fondatrice de Laurel Parker Book discutera avec le photographe Buck Ellison au sujet de son livre Living Trust publié par Loose Joints Publishing
KNIT CLUB : SUSAN MEISELAS EN CONVERSATION AVEC CAROLYN DRAKE DIMANCHE 6 DÉCEMBRE, 19H
Susan Meiselas, photographe et directrice de la Magnum Foundation, discutera avec la photographe Carolyn Drake au sujet de son livre Knit Club publié par TBW Books.
En 2018, l’artiste conceptuel, archiviste et jazzman Theaster Gates publie The Black Image Corporation à l’occasion de son exposition éponyme à la Fondazione Prada de Milan. Quelques années auparavant, Gates avait obtenu les droits d’utilisation sur un fonds de plus de quatre millions d’images issues des archives photographiques Ebony/Jet, magazines édités par la Johnson Publishing Company, maison fondée en 1942 à Chicago par l’entrepreneur Afro-américain John H. Johnson et son épouse Eunice Johnson.
Le catalogue prend la forme d’un coffret de cartes contenant des images en noir et blanc de femmes noires, toutes prises par les photographes Isaac Sutton et Moneta Sleet Jr. autour des années 1950 et tirées des archives Ebony/Jet. Il constitue un portrait extraordinaire de la féminité afro-américaine dans toute sa diversité.
Extrait du texte de l’interview de Antwaun Sargent avec Theaster Gates publié dans The Photobook Review 018, p.18-19.
À PROPOS DES PRIX DU LIVRE PARIS PHOTO / APERTURE FOUNDATION
Décernés depuis 2012, les Prix récompensent les meilleurs livres photographiques publiés dans l’année, dans trois catégories : Prix du premier livre, Prix du livre de l’année, Prix du meilleur catalogue d’exposition. Une récompense d’une valeur de 10.000 $ est remise au lauréat du Prix du premier livre.
35 livres ont été sélectionnés par un pré-jury qui s’est réuni à New York en septembre 2020, parmi les quelque 700 ouvrages reçus du monde entier suite à un appel à candidatures.
Ce pré-jury était constitué de Joshua Chuang (Directeur associé pour les arts et la photographie, New York Public Library), Lesley A. Martin (Directrice créative, Aperture), Susan Meiselas (Présidente, Magnum Foundation), Sarah Meister (Conservatrice pour la photographie, MoMA), et Oluremi C. Onabanjo (curateur indépendant).
20 ouvrages sont sélectionnés dans la catégorie premier livre, 10 dans la catégorie livre de l’année, et 5 dans la catégorie des catalogues de l’année.
Le Jury final est composé de Damarice Amao, (attachée de conservation au Cabinet de
la photographie du Musée National d’Art moderne/ Centre Pompidou), Lucy Conticello (directrice Photo, M le Monde) Laurel Parker (directrice artistique) Nicolas Poillot (directeur de création et consultant image) et Stéphanie Solinas (artiste).
À PROPOS DE THE PHOTOBOOK REVIEW
Depuis 2011, cette revue semestrielle de référence s’attache à mettre en valeur le livre de photographie dans tous ses aspects. Delpire & Co devient co-éditeur de The Photobook Review, aux côtés de la Fondation Aperture.
À PROPOS DE DELPIRE&CO
Delpire & Co est un nouveau lieu dédié au livre et à l’image imprimée, dans les locaux historiques des éditions Delpire à Saint-Germain-des-Prés. La librairie présente une sélection de livres de photographies, de tirages, ainsi que des installations d’artistes.