6Mois met le photojournalisme à l’honneur depuis 10 ans. Pour la deuxième année, elle offre un prix de 10 000 euros pour soutenir les photographes, sans limite d’âge. La sélection est faite sur la pertinence et l’originalité des projets portés par des regards d’auteurs.
Le jury a arrêté son choix sur le travail de ces deux photographes qui racontent de l’intérieur leurs communautés respectives au Venezuela et au Maroc. Ils se partagent les 10 000 euros accordés par le prix.
FABIOLA FERRERO – I CAN’T HEAR THE BIRDS
SEIF KOUSMATE – WAHA
FABIOLA FERRERO est une photographe vénézuélienne, née à Caracas en 1991. Journaliste de formation, elle met l’émotion au cœur de son travail. Pour raconter la chute de son pays, où, sur 28 millions d’habitants, plus de 5 millions ont été contraints à l’exil, elle choisit une écriture intime : «Je ne me demande pas ce qui s’est passé pour que le pays de mon enfance devienne ce qu’il est aujourd’hui mais comment cela affecte nos âmes.» Gardienne des maisons vides de sa famille, elle raconte avec ses photographies ce pays qu’on déserte.
SEIF KOUSMATE est un photographe marocain, né en 1988 à Essaouira. Dans son projet « Waha », il raconte la disparition des oasis marocaines, dont les deux tiers ont été rayées de la carte à la suite des changements environnementaux de ces dernières décennies. Ces conséquences ont un coût économique pour les habitants des oasis et mettent en danger leur subsistance même : des communautés entières finissent par abandonner leurs terres et migrer vers les villes dans l’espoir d’une vie meilleure. L’inclusion sur les photos des éléments intimement liés à ces espaces – dates, peau morte des palmiers – et l’usage du feu, lui permettent de raconter la réalité présente et le processus de dégradation à venir.
LES FINALISTES
Pablo E. Piovano (ARGENTINE),
The human costThe human cost
Francesco Anselmi (ITALIE)
Borderlands, an American journey
Fabiola Ferrero (VENEZUELA)
I can’t hear the birds
Karl Mancini (ITALIE),
Live to tell Live to tell
Nicolò Filippo Rosso (ITALIE)
Exodus Exodus
Seif Kousmate (MAROC),
Waha
Rafael Heygster (ALLEMAGNE),
I died 22 times
Alessio Mamo (ITALIE),
Uncovering Iraq Uncovering Iraq
Bastien Deschamps (FRANCE),
The Game
Natela Grigalashvili (GEORGIE),
The Doukhobors’ Land
Anastasia Taylor-Lind (UK),
Rebuilding Nagorno Karabakh
Rehab Eldalil (EGYPTE),
The longing of the stranger whose path has been broken