Pour sa quatrième édition le Festival du Regard se développe et change d’espace. Après le Carreau de Cergy l’année dernière, c’est un nouveau lieu insolite et emblématique qui nous accueille: l’ancienne Tour EDF. Cette construction de grande hauteur située dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise accueillera le cœur du Festival. Un lieu particulièrement adapté à notre thématique de 2019 : HABITER.
Neuf expositions investiront les 1500 m2 du rez-de- chaussée et dialogueront avec les huit expositions installées en extérieur, dans le parc François Mitterrand et sur le Parvis de la Préfecture.
Dès son invention, la photographie a toujours eu deux fonctions essentielles : enregistrer et immortaliser la vie de famille et faire découvrir d’autres modes de vie lointains. Avec le thème « Habiter », nous avons voulu réunir ces deux voies, mettre en relation le quotidien et l’ailleurs, le banal et l’étonnant, l’anodin et l’extraordinaire. Et quel médium, mieux que la photographie, pouvait nous proposer cette « cohabitation » à la fois documentaire et artistique ?
Aujourd’hui, nous habitons un « village global » mais est-ce pour autant que nous connaissons bien les modes de vie de nos voisins, qu’ils vivent à quelques kilomètres ou aux antipodes ? Bien sûr les urbanistes, les sociologues, les architectes… se penchent régulièrement sur le sujet et le prix de immobilier reste un des marronniers de la presse et de la télévision. Mais la photographie va offrir une autre vision de cette question, en l’interrogeant sous de nombreux aspects, à la fois esthétiques et politiques. Que l’on soit artiste ou photojournaliste, conceptuel ou factuel, dès que l’on photographie un habitat, on crée une nouvelle forme de connaissance de ce lieu, de son usage, de sa géométrie, de sa « personnalité ». Les auteurs que nous avons choisi pour cette quatrième édition du Festival du Regard, sont les habitants engagés et concernés de ce grand spectacle du réel qui est à la fois vrai et imaginaire.
Sylvie Hugues et Mathilde Terraube – Directrices artistiques du Festival du Regard
Cyrus Cornut : Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe et Voyage en Périphérie
Frank Kunert : Lifestyle
Anne Rearick : Pays Basque et Township
Hortense Soichet : La Goutte d’Or
Michael Wolf : Transparent City et Architecture of Density
Habiter vu par… Eugene Atget, Lucien Hervé, Robert Doisneau, Jean-Claude Gautrand, Jean-Christophe Béchet et Sabine Weiss
Habiter la résidence Mary Poppins par les enfants de l’école Talentiel de Vauréal
Exposition Bambino (pour le jeune public).
Thomas Pesquet – ESA
Peter Granser : El Alto
Arthur Crestani : Bad City Dreams
Marie-Pierre Dieterlé : La cité Gagarine sur le départ
Yohanne Lamoulère : Faux bourgs
Peter Granser : Sun City
Gideon Mendel : Portraits submergés
Nikos Zompolas : Luxembourg, volume deux