Unexpected. Le hasard des choses
Imaginé il y a une dizaine de mois, le thème de cette édition 2020, Unexpected. Le hasard des choses fait désormais étrangement écho à la situation sanitaire mondiale. Autour de ce phénomène qu’est le hasard, le Festival Images Vevey s’est donné pour objectif de réunir des travaux d’artistes faisant la part belle à l’inattendu et au rôle imprévisible du destin. De manière ludique ou sérieuse, ces propositions révèlent au visiteur·euse à quel point les enjeux de société et les moments de vie comportent une part d’imprévisible, de hasard et de chance et comment cette dimension aléatoire inspire la création artistique.
En présentant des artistes confirmés aux côtés de jeunes talents, la programmation du Festival Images permet de satisfaire autant la curiosité des spécialistes que celle du grand public. Les projets artistiques proposés invitent les visiteur·euse·s à expérimenter l’image différemment par des installations monumentales et des scénographies souvent insolites… Qu’il s’agisse d’une ancienne prison, d’une église, d’une forge ou d’un théâtre, le Festival Images a la particularité de penser ses expositions sur mesure afin de trou- ver une adéquation entre l’œuvre présentée et le lieu de l’exposition.
Stefano Stoll, directeur du festival
Dans un contexte international incertain et complexe, Images Vevey a maintenu les préparatifs de sa biennale d’arts visuels : le Festival Images Vevey aura bel et bien lieu du 5 au 27 septembre 2020.
La forme que prendra cette édition 2020 tirera parti des conditions inhabituelles de sa préparation et dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Le défi est grand, tant la production de l’événement est soumise à des pressions inédites en termes logistiques et financiers. Actualisé au fil des semaines, un concept de sécurité conforme aux dernières directives des Autorités sera appliqué lors de la préparation et tout au long du Festival. Intitulé « Toucher avec les yeux », ce concept créé sur mesure par le Festival, permettra à chaque festivalier.e de vivre agréablement son expérience de visite dans le respect des gestes barrières.
Comme tous les deux ans, le Festival Images proposera en septembre son concept inédit d’expositions de photographie en plein air, dans les rues et les parcs de Vevey, dans des lieux insolites en intérieur ainsi que des collaborations avec celles et ceux qui font de Vevey une ville d’images à l’année : musées, écoles, galeries et collectifs d’artistes veveysans. Une cinquantaine de projets seront présentés, dont les travaux réalisés grâce au Grand Prix Images Vevey 2019/2020, dont le jury international était présidé par l’artiste Dayanita Singh.
Quelques mots sur les auteurs du visuel :
Alberto Vieceli (ici à droite)
Graphiste basé à Zurich, Alberto Vieceli (1965) collectionne des images qu’il compile dans d’étonnants ouvrages publiés par everyedition, une maison d’édition fondée en 2012 par son associé Sebastien Cremers. Ensemble, ils tiennent un studio de graphisme et travaillent essentiellement dans le domaine culturel. Ils obtiennent de nombreuses récompenses suisses et internationales, telles que le prix du Festival Chaumont Design Graphique, le Swiss Design Award, le Prix Jan Tschichold ou encore les Plus beaux livres suisses.
Yvo Hählen (ici à gauche) représente le studio Balmer Hählen, qui a réalisé le concept visuel du bus à l’aide des images de Vieceli et est en charge de l’identité visuelle l’édition 2020 du Festival Images Vevey.
Coup d’œil sur l’affiche 2020
L’affiche 2020 renoue de manière dynamique avec le thème de l’œil qui a marqué les premières éditions du Festival Images. Vevey. Évoquant autant l’iris d’un œil, le mouvement rapide d’un obturateur ou encore le soleil sur sa ligne d’horizon, cette nouvelle identité révèle élégamment les principales particularités de cette manifestation unique en son genre : Images Vevey privilégie le plein air, repousse les limites de la photographie et aiguise les regards.
Graphisme
Basé à Lausanne (Suisse), le studio Balmer Hählen est internationalement reconnu pour ses créations graphiques. Leurs affiches ont remporté de nombreuses distinctions en Suisse comme à l’étranger. En 2019, ils ont réalisé l’identité visuelle de la Fête des Vignerons de Vevey. Balmerhahlen.ch
FESTIVAL IMAGES VEVEY
DATES : du 5 au 27 septembre 2020
THÈME : Unexpected. Le hasard des choses
IDENTITÉ VISUELLE : Studio Balmer Hählen
PARTICULARITÉS : installations monumentales en plein air et en intérieur, accès libre