LES FEMMES QUI FONT LA PHOTO
Existe-t-il un regard de femme? Faut-il imposer des quotas dans les manifestations culturelles pour compenser la sous-exposition des femmes photographes, pourtant majoritaires à la sortie des écoles photo? Doit-on mettre en place une discrimination positive ? Autant de questions auxquelles répondent une dizaine de femmes engagées dans le milieu de la photo aujourd’hui, en France. Elles sont curatrices indépendantes, galeristes, éditrice photo, responsable au ministère de la Culture… Leurs points de vue permettent d’aborder avec finesse des sujets qui traversent actuellement le milieu de la photographie, et qui seront développés lors de plusieurs tables rondes à Paris Photo, entre autres.
Black Panthers et droits civiques…
Le combat continue Deux expositions – l’une à Lille, sur les Black Panthers photographiés par Stephen Shames, et l’autre, collective, à Montpellier, sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis –, interrogent la dimension sociale et politique de la photographie documentaire. Retour sur des pratiques militantes de l’image.
JR investit la MEP
Dernière exposition proposée par Jean-Luc Monterosso, JR, Momentum, la mécanique de l’épreuve envahit la Maison européenne de la photographie jusqu’au 10 février 2019. Un événement décrit par JR, l’artiste qui colle ses images sur les murs des cinq continents, dans un entretien exclusif.
Une épopée indienne de la couleur
Le sous-continent entretient un dialogue fécond entre photographie et peinture depuis la moitié du XIXe siècle. Une pratique que sublime le projet du photographe Vasantha Yogananthan, engagé dans une épopée en 7 volumes, dont le quatrième opus vient de sortir.
Portfolio d’Alain Keler
Depuis plus de quarante ans,Alain Keler parcourt le monde de son œil curieux et exigeant pour nous en livrer une fresque sensible. Son Journal d’un photographe nous invite à revoir les événements de ces 40 dernières années à travers des images cadrées au cordeau.
Chroniques d’un alter monde
Le livre Notre-Dame des Landes ou le métier de vivre est le fruit d’une collaboration entre Christophe Laurens, architecte et enseignant, ses élèves du DSAA alternatives urbaines, le photographe Cyrille Weiner et le graphiste Benoît Santiard. Il se concentre sur le mode de vie alternatif des habitants de la ZAD.
Fisheye Magazine N°33
En kiosque le 8 novembre
156 pages