Fisheye Magazine N°31, disponible en kiosque le 2 juillet 2018
DOSSIER RENCONTRES d’ARLES
Pour ce dossier spécial de 30 pages sur le grand rendez-vous photo de l’été, la rédaction a sélectionné une quinzaine d’expositions, quelques pépites du off, sans oublier le festival de réalité virtuelle et la rétrospective de Delphine Diallo organisés par les équipes de Fisheye. Vous trouverez également quelques bonnes adresses pour grignoter entre deux expos ou prendre un verre : une belle occasion de célébrer le 5e anniversaire de Fisheye Magazine !
Fotografiska, l’œil de Stockholm
Apparu dans la capitale suédoise en 2010, le centre Fotografiska s’est rapidement imposé dans le paysage photographique mondial. Gros plan sur ce lieu-concept, entre musée et entreprise privée, qui se veut non élitiste et défend un 8e art miroir de la condition humaine.
Moyen-Orient : la fabrique du mirage
Andrea & Magda ont réalisé un travail qui présente le Moyen- Orient sous un angle inédit. Vivant en Palestine depuis 2009,
ce couple franco-italien a vu se transformer cette société et se libéraliser l’économie du pays. Une mutation traduite par un imaginaire de pacotille qu’incarnent les Horizons occupés, titre des quatre séries publiées en rubrique Focus.
Raphaëlle Stopin, guetteuse d’émergence
Portrait de la directrice du Centre photographique Rouen Normandie, qui est aussi commissaire d’exposition du Festival de mode et de photographie d’Hyères, et qui a assuré le poste de conseillère artistique du prix HSBC 2018.
À l’heure de l’afrocyberféminisme
En opposition aux diktats de l’Occident, de nouvelles figures féminines développent une culture numérique propre. Elles puisent dans les codes graphiques du Web autant que dans l’art vidéo, et imposent un nouveau courant artistique: l’afrocyberféminisme.