Correspondances, photographes & écrivains se répondent
Pour réaliser ce dossier, nous avons sollicité de nombreux auteurs pour qu’ils nous livrent leur éclairage, leur regard et leurs mots sur ce jeu de miroir entre image et littérature. Les écrivains Arnaud Cathrine, Anne-Marie Garat, Christian Garcin et Dominique Fabre ont réagi chacun à leur manière devant une photo que nous leur avons proposée. De même que nous avons interrogé plusieurs photographes sur leur rapport à la littérature à partir de leurs images. Certains auteurs sont difficiles à classer tant leurs productions oscillent entre les deux écritures. Patrick Bard, photographe-écrivain-voyageur, nous explique ainsi comment l’œuvre de Nicolas Bouvier a nourri ses pratiques ; Amaury da Cunha nous propose, lui, un portfolio de ses nouvelles images mises en regard avec ses textes ; enfin Franck Courtès évoque comment son parcours de portraitiste a basculé du côté de l’écrit pour le conduire à publier plusieurs romans, dont La Dernière Photo en 2018.
Politique, société, étranger, portfolios…
Prisonnières en pièce
La metteure en scène et comédienne Fatima Soualhia-Manet porte sur les planches Too Much Time (Women in Prison), une pièce sur les femmes détenues, inspirée du texte et des images de la photographe Jane Evelyn Atwood.
La photographie indomptée du Cap
En Afrique du Sud, toute une génération de photographes s’affranchit du riche héritage de ses aînés pour défricher de nouvelles voies.
Les contemplations de William Daniels
Plusieurs fois récompensé pour ses reportages aux quatre coins du monde, William Daniels revient sur dix ans de productions photojournalistiques avec une exposition et un livre qui proposent une relecture de son travail.
The Happiness Project
Embarquez dans une balade façon Google Car dans l’univers coloré de la consommation de la Silicon Valley, le tandem Mazaccio & Drowilal vous servira de guide.
Armes du quotidien
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Ces féminicides, Camille Gharbi les interroge par le biais d’objets familiers transformés en « armes d’opportunité ».
Rencontres, expos, livres…
Quentin Bajac is back
Après six ans à la direction du département de photographie du MoMA à New York, le conservateur et commissaire d’exposition Quentin Bajac retraverse l’Atlantique pour prendre la tête du Jeu de Paume, à Paris. Rencontre.
À l’école de Youtube
C’est la plus grande école de photographie du monde. Youtube héberge de nombreuses chaînes de passionnés qui prodiguent gratuitement cours, astuces, conseils ou critiques détaillées de matériel. Passage au banc d’essai.
Collectif en état d’urgence
Revue, mais aussi collectif de six photographes, États d’urgence a pour mission de décrypter la réalité sociale. Lancé en novembre 2018 et édité par Libertalia, le deuxième volet a choisi d’aborder le brûlant sujet des questions migratoires.
Du reportage à la mode, un numéro d’équilibriste
En proposant à Jérôme Sessini de troquer le reportage pour la haute couture, l’agence Magnum présente l’univers singulier d’un artiste jonglant avec adresse entre deux disciplines.
L’Art numérique, au service de l’écologie
Alors que de plus en plus d’œuvres en 3D ou en réalité virtuelle font écho à la cause écologique, Fisheye s’interroge : les préoccupations environnementales peuvent-elles trouver des réponses grâce aux arts numériques ?