Amérique latine, révolution permanente
Difficile de mettre dans le même sac les dix-huit pays qui constituent ce que l’on nomme « Amérique latine ». Cette appellation trouve son origine dans les langues parlées dans cette partie du Nouveau Monde : espagnol, portugais – et français, en comptant Haïti. Une vision postcoloniale qui est fortement remise en cause par toute une génération de photographes, comme le rappelle la partie historique de ce dossier.
La création photographique contemporaine conserve en grande partie une dimension politique et sociale. Les photographes latino-américains témoignent avec force des différentes convulsions qui soulèvent leur continent depuis plusieurs années,et leurs productions s’incarnent fréquemment dans des éditions originales, comme le démontre notre enquête sur les fotolibros. Sans avoir la prétention d’être exhaustive sur un continent si vaste et des pratiques aussi diverses, l’équipe de Fisheye s’est mobilisée pour vous proposer une sélection de onze auteurs qui nous ont paru emblématiques de cette nouvelle génération d’artistes.
Politique, société, étranger, portfolios…
Des poupées et des hommes
En France, plus de 4000 personnes vivent avec des poupées de silicone grandeur nature. Pour comprendre ce phénomène, le photographe Vincent Muller a suivi pendant près d’un an quelques-uns de ces « doll lovers ».
La Syrie de Matthias Bruggmann
Avec Un acte d’une violence indicible, le photographe Matthias Bruggmann signe un livre et une exposition sur le conflit syrien. À la croisée du photojournalisme, de la photographie vernaculaire et d’une démarche artistique, son approche interroge sur la nature des images.
Pitcairn, ou les limbes du Pacifique
La photographe irlandaise Rhiannon Adam a passé trois mois sur une des îles Pitcairn, en plein milieu du Pacifique. Elle y a mené une enquête sur les dérives que peut engendrer l’insularité. Une immersion entre mythes et isolement.
La France en marge
Quelques semaines après la première manifestation des gilets jaunes, le photographe documentariste Vincent Jarousseau publie son deuxième roman-photo, Les Racines de la colère. Fruit d’un travail de deux ans à Denain (Nord), cet ouvrage d’une rare justesse explique la genèse du mouvement.
Yorgos Yatromanolakis au festival Circulation(s)
Dans The Splitting of the Chrysalis & the Slow Unfolding of the Wings, le photographe s’est inspiré d’une étape cruciale de la métamorphose du papillon : la première inspiration d’air de l’insecte. Un acte vital qu’il associe à sa propre histoire liée à celle de son pays, la Grèce.
Rencontres, expos, livres…
Coco Capitán, le corps à cœur
La jeune photographe espagnole de 27 ans marque de son irrévérence et de sa liberté de ton la nouvelle programmation de la Maison européenne de la photographie, désormais dirigée par l’Anglais Simon Baker.
Des images au service des droits de l’homme
Au croisement de l’architecture, du journalisme d’investigation et des technologies numériques, le collectif Forensic Architecture s’est donné pour mission de révéler au grand jour des crimes d’État. Les modélisations 3D, les cartographies ou les simulations vidéos produites s’exposent comme autant d’œuvres dans des musées.
Alain Willaume et Wajdi Mouawad au sommet de la Colline
Espace de méditation visuelle plus qu’exposition, Mélancolie des collines établit un dialogue entre un homme de théâtre et un photographe solitaire. Les images sombres et engagées d’Alain Willaume répondent aux créations métaphysiques de Wajdi Mouawad.
Anna Filipova, attraction des pôles
Poursuivant son travail sur les conséquences du réchauffement climatique, la photographe documentaire Anna Filipova présente ses nouvelles images réalisées au nord du Groenland, dans l’Arctique.
Dans l’atelier d’Emmanuel Pierrot
« J’assume le statut de mec perché », déclare sans ambages Emmanuel Pierrot. À voir ses œuvres, décalées, personne ne le contredira. Mais cet artiste l’est aussi au sens littéral : il y a trois ans, il a quitté la région parisienne pour investir la ferme familiale vosgienne, à 900 mètres d’altitude.