La politique des auteurs
Depuis six ans déjà, les équipes de Fisheye défendent une politique des auteurs – une notion héritée du 7e art que revendiquaient haut et fort les critiques et les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Les photographes aussi sont des auteurs, et nous tenons une nouvelle fois ici à leur rendre hommage dans un dossier exceptionnel de 60 pages qui fait la part belle à l’image. Les dix artistes que nous publions ici ont, pour la plupart, déjà trouvé place dans notre magazine, sur notre site internet, ou sur les murs de notre galerie. Nous continuons à suivre leur travail et à les accompagner de notre soutien, parce qu’ils sont la ligne de force de nos activités. Ce sont ces femmes et ces hommes qui, par leur regard, nous donnent à voir le monde autrement. Ce sont elles et eux qui constituent la matière même de ces pages, et sans leur créativité et leur fidélité, nous ne serions pas là aujourd’hui.
Politique, société, étranger, portfolios…
Les majordomes d’Instagram
Et si, lors de vos voyages, une personne se chargeait de gérer vos comptes sur les réseaux sociaux ? Une sorte de petite main d’Instagram ? Nouveau métier ou fantasme marketing ? Du Mexique aux Maldives en passant par Bali, tour d’horizon des nouvelles pratiques en la matière..
Bad animation, éloge du mauvais goût
Sur YouTube, des personnages cultes de dessins animés (Jimmy Neutron, Bob l’éponge, Le Roi Lion) sont détournés par des animateurs 3D.Volontairement laides et souvent puériles, ces vidéos au montage rudimentaire illustrent ce qu’on appelle la « bad animation ».
Électro, la photo en écho
La Philharmonie de Paris propose une exposition sur l’histoire des musiques électroniques et sur leurs extensions visuelles développées par nombre d’artistes. Comme le photographe Meyer qui vient de publier un très bel ouvrage intitulé Lunacy aux éditions Loco.
Internet côté coulisse
Modérateurs de contenus textes et images pour des sites web et des réseaux sociaux, Virginie et Cyril le sont devenus par hasard dans les années 2000. Un métier neuf, en perpétuelle évolution, peu connu, et souvent mal compris. Plongée dans le Net, plutôt brut, avant polissage.
Un nouveau musée photo en Chine
Fin avril, le Musée de l’image contemporaine de Chengdu a vu le jour grâce à l’action du mécène et artiste Zhong Weixing. Un lieu étonnant qui se donne toutes les missions muséales : monstration, conservation, éducation et recherche. Récit d’une inauguration pas comme les autres.
Le VR Arles Festival s’incarne et se réinvente
La réalité augmentée s’invite à cette 4e édition, qui verra aussi des expérimentations à plusieurs. Une journée de conférences, un parcours jeune public, et une résidence d’écriture seront aussi au rendez-vous, comme la compétition d’œuvres présentées dans les trois catégories : art, documentaire et fiction, le tout sous la présidence de Charlotte Rampling.
Fisheye Gallery, l’Arlésienne
L’édition anniversaire des Rencontres d’Arles marque pour la Fisheye Gallery une étape importante. Installée au Magasin de Jouets durant le festival depuis quatre ans, la galerie vous accueillera cet été définitivement dans un espace de 200 mètres carrés totalement réaménagé. Un nouveau départ avec une programmation aussi ambitieuse que généreuse.
Rencontres d’Arles, la sélection de Fisheye
Du 1er juillet au 22 septembre 2019, la 50e édition des Rencontres d’Arles nous offre un véritable feu d’artifice anniversaire avec pas moins de 50 expositions dans la ville et sa région. Rétrospectives, accrochages monographiques ou thématiques…Voici un florilège des temps forts.