Écologie, les auteurs au chevet d’un monde à la dérive
Les photographes sont obligés d’aller sur le terrain pour réaliser leurs images.Toujours aux premières loges, ils connaissent le monde mieux que nous. C’est sans doute la raison pour laquelle nombre d’entre eux ont pris conscience – bien avant que l’écologie ne devienne une « tendance » – des problèmes environnementaux qui menacent notre planète. C’est probablement aussi pour cela qu’ils se sont engagés sur la question de l’eau, du dérèglement climatique, de la destruction de la biodiversité, des problèmes de pollution, de la disparition des forêts, des aberrations consuméristes et énergivores… Ils se sont faits lanceurs d’alerte avec des images qui nous interpellent par leur beauté, leur horreur ou leur inquiétante étrangeté. Sans nourrir beaucoup d’illusions sur la capacité des photos à changer le monde, ils poursuivent, ils insistent, ils s’acharnent à créer de nouvelles formes d’images qui nous surprennent et nous donnent à penser.
Les femmes refont surface
Réhabiliter les femmes artistes effacées de nos livres d’histoire, voilà l’enjeu de Resurface I & II. Cette série signée de l’artiste allemande Johanna Reich est présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, du 6 au 23 novembre.
Portfolio Killian le Kid
De 2017 à 2019, le photographe Thomas Fliche a suivi le jeune Killian Dufrenne, 13 ans, des rings de boxe aux rues de Charleroi, en Belgique. Une chronique complice qui nous fait découvrir le nouvel espoir de la boxe belge.
Paris, capitale de la photo
Cette année encore, la photographie envahit la capitale pour un festival d’expositions, de foires, de rencontres et d’événements en tous genres qui devraient satisfaire la curiosité des amateurs les plus exigeants. Un parcours éclectique guidé par nos coups de cœur.
La Fisheye Gallery investit Paris Photo
Deux artistes de la Fisheye Gallery, Morvarid K et Stéphane Lavoué, présentent leur solo show sous la nef du Grand Palais, respectivement dans les secteurs Curiosa et Prismes.
Le Chili à travers ses livres photo
Una revisión al Fotolibro Chileno propose un panorama des livres photo chiliens durant le XXe siècle. Un ouvrage accessible en ligne qui permet aussi, à travers soixante volumes, de dessiner une histoire du pays.
Deepfakes, peur sur l’AI
Pourrait-on vivre dans un monde où plus aucune vidéo ne serait crédible ? Telle est la question que pose l’émergence des deepfakes, ces fausses vidéos de plus en plus réalistes générées par une intelligence artificielle.
Reconnexion au vivant
L’œuvre immersive Retour aux sources a été inaugurée en septembre dans les crayères de la maison Ruinart, à Reims. Réalisation du duo d’artistes Mouawad+Laurier, elle est connectée au vivant par une série de capteurs, et contrôlée par intelligence artificielle. Découverte d’un projet unique et porteur de sens.
Michel Poivert ou l’exercice du regard
Michel Poivert, historien de la photographie, critique et commissaire d’exposition, est devenu un intellectuel incontournable
du monde de la photo.À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, qui présente la photographie française des cinquante dernières années, retour sur ce personnage discret et méconnu.
L’art numérique à portée de clic
Depuis septembre, la Fondation Orange et le centre des arts d’Enghien-les-Bains proposent un Mooc sur l’art et la création numérique. Pourquoi ? Comment ? Que peut-on attendre de ces cours en ligne ? Ce dispositif peut-il favoriser l’acte créatif? Éléments de réponse.
Thomas Struth, un cas d’école
L’artiste allemand membre de l’École de Düsseldorf présente une rétrospective de ses œuvres au musée Guggenheim de Bilbao, dans le pays basque espagnol. L’occasion de revenir sur artiste majeur dont les travaux continuent de marquer l’histoire de la photographie.
Antoine Romand, expert en photographie
Indépendant,Antoine Romand est l’un des dix experts en France qui travaillent avec des maisons de vente aux enchères et évolue dans un monde associant passion de l’image et loi du marché.