Contes d’hiver
« La haine, c’est l’hiver du cœur », écrivait Victor Hugo dans Les Contemplations. Ainsi, l’hiver est rarement associé à une période positive. La littérature déborde d’attente languissante du printemps, saison du renouveau, de l’amour et de la vie. L’hiver se voit affublé de la mort, de la tristesse et du froid. Pourtant, diable que l’hiver est beau, intrigant, inattendu, et riche visuellement. En nous penchant sur ce thème, nous n’imaginions pas trouver un tel emballement pictural avec des auteurs qui embrassent l’hiver avec passion pour nous retranscrire ses mystères.Tels des conteurs, ils écrivent une nouvelle grammaire de l’image qui se glisse dans les recoins de notre imagination. On plonge dans le grand blanc, surnaturel et incroyablement envoûtant, comme on s’abandonne à une substance illicite, la peur au ventre mais le cœur exalté. Plus qu’une sémantique, ce dossier est un sentiment, une conviction, un grimoire qui recèle des formules magiques que seuls le lâcher-prise et l’acceptation de la rêverie permettront de décrypter.
Lianzhou, un festival imprévisible
La 15e édition du Lianzhou Foto Festival, qui s’est ouverte en novembre dernier, démontre une fois de plus la dimension internationale de cette manifestation. « A Chance for the Unpredictable », la thématique proposée pour structurer l’événement, a permis de découvrir de nombreux travaux qui s’aventurent au-delà d’une situation de contrôle.
Appalaches : les serpents de la foi
Dans la région des Appalaches, aux États-Unis, des pasteurs pentecôtistes manipulent des serpents venimeux lors des offices religieux. Ces pratiques dangereuses, interdites dans plusieurs États, provoquent régulièrement des incidents mortels. Un reportage de Cyril Abad.
Cham, une contre-histoire de l’esclavage
Nicola Lo Calzo poursuit depuis dix ans un ambitieux projet qui vise à déconstruire la représentation dominante des mémoires de l’esclavage pour en dessiner, de la violence à la beauté du monde, les nouvelles routes de l’imaginaire.
Claudia Andujar continue le combat
La photographe a consacré sa vie à défendre la cause des indiens Yanomami, en Amazonie brésilienne. Son œuvre est aujourd’hui exposée à la Fondation Cartier, à Paris, alors que l’avenir du peuple amérindien est plus que jamais menacé. Avec un texte de Christian Caujolle.
Les collectifs reviennent en force à Bamako
La 12e édition des Rencontres de Bamako, au Mali, marque le 25e anniversaire de cette Biennale africaine de la photographie et de l’art vidéo. Sous le thème « Courants de conscience », l’événement, qui se tient jusqu’au 31 janvier, met en avant le travail des collectifs. On vous en dévoile quatre.
Lucille Reyboz etYusuke Nakanishi
La photographe et le directeur de la photographie à l’origine du festival Kyotographie, au Japon, forment
un couple remarquable et remarqué. Mariant cultures occidentale et orientale, ils sont complémentaires à plus d’un titre et produisent, en toute complicité, un festival à nul autre pareil.
Akihito Yoshida à la Fisheye Gallery
Le photographe japonais Akihito Yoshida nous convie, avec grâce et sensibilité, à un voyage intime au cœur de sa famille.
L’album manquant de l’histoire américaine
Le projet Lines and Lineage deTomas van Houtryve illustre à travers des portraits de descendants une période méconnue de l’histoire américaine. Celle où le Mexique couvrait tout l’ouest du territoire actuel des États-Unis. Un véritable travail de reconstitution historique face au mythe du Far West.
Monart, idée de génie ou escroquerie ?
Impayés, tensions internes, flou financier… enquête sur les soupçons de malversation venus assombrir le ciel de cette startup française
qui associe vente d’art contemporain et transactions financières numériques.
Des corps animés
Numériques, plastiques, vivants… Dans Faire corps, d’Adrien M et Claire B, se croisent différentes formes d’art. Une exposition expérience à la Gaîté Lyrique qui replace l’humain au centre de la technologie.