Circulation(s), 10 ans de découvertes
Le festival Circulation(s) célèbre aujourd’hui sa 10e édition. Dix ans à défricher la jeune photographie européenne, ses émergences, ses expérimentations, ses aventures. Un itinéraire que nous avons souvent accompagné dans les pages de notre magazine, tant nos sensibilités sont proches. Nombreux sont les artistes qu’on a ainsi pu voir accrochés sur les cimaises du festival et publiés dans les pages de Fisheye. Nul hasard dans ce compagnonnage, comme en témoigne le portrait que nous avions déjà consacré à sa flamboyante fondatrice, Marion Hislen, en septembre 2015, qui revient ici dans un long entretien sur cette belle histoire. Ce dossier nous donne aussi l’occasion de dérouler un panorama en images de cette décennie et de recueillir les paroles de quelques-uns des 500 auteurs découverts par l’équipe de Fetart, l’association à l’origine de cette manifestation.
Politique, société, étranger, portfolios…
Les singulières épreuves de Seba Kurtis
Transformant son parcours de vie (exil, immigration, clandestinité…) en expériences photographiques à l’aide de manipulations plastiques, l’Argentin Seba Kurtis renouvelle avec talent les approches journalistiques et documentaires longtemps associées à ces questions.
Cindy Sherman, bouille à facettes
L’artiste américaine s’expose en majesté à tous les étages de la fondation Louis Vuitton dans une rétrospective qui balaie l’ensemble de son œuvre et nous dévoile ses tout derniers travaux. Parallèlement à cet événement, la capitale autrichienne propose The Cindy Sherman Effect, une stimulante exposition qui met en regard les œuvres de l’artiste avec une vingtaine de créateurs. L’occasion de décliner la notion d’identité sous de multiples facettes.
Le musée du quai Branly rebat les cartes
Pour la première fois, le musée du quai Branly-Jacques Chirac présente une grande exposition de photographie contemporaine. Réunissant une centaine d’œuvres réalisées par 26 artistes de 19 nationalités différentes,À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses explore notre perception du monde par les yeux des autres.
Vogue écologique
Dans son édition de janvier, la rédaction de Vogue Italie a choisi de ne produire ni de publier aucune photo, lançant ainsi le débat sur l’impact environnemental des shootings photo. Une question jusque-là peu abordée.
Le noir et blanc aux marches du Grand Palais
La Bibliothèque nationale de France a extrait de ses fonds les trésors monochromes qui jalonnent son histoire, des origines du médium à nos jours. Une exploration menée par quatre de ses conservatrices, dont Héloïse Conesa, en charge de la photographie contemporaine, qui nous en livre les coulisses.
Rencontres, expos, livres…
Christophe Ono-dit-Biot, Croire au merveilleux
Journaliste au Point, écrivain respecté des cercles littéraires, animateurs aussi à l’aise à la télé qu’à la radio, dandy brillant et humaniste humble, Christophe Ono-dit-Biot étonne par sa brillante polyvalence. Son écriture très visuelle fait de lui une sorte de « photographe de la littérature ». Portrait.
La Fisheye Gallery s’émancipe
Depuis le lancement de son espace parisien et l’ouverture de sa grande sœur à Arles, en 2016, la Fisheye Gallery n’en finit pas de grandir et d’investir de nouveaux territoires. Prolongeant le travail du magazine et du site internet, elle s’aventure désormais à l’étranger et diversifie ses activités.
Immersion électrique
Ferdinand Dervieux et Dimitri Daniloff, lauréats de la première édition de l’appel à projet « Voyage au cœur de l’électricité » lancé par Edf, présenteront leur création immersive, 10 millions de points, cet été à Arles. Un conte poétique matérialisant le principe de la conservation des masses et de la circulation de l’énergie.
Un livre à la belle étoile
Quand la curiosité d’une artiste rencontre celles de graphistes de talents, il se produit des étincelles qui donnent naissance à des ouvrages lumineux, comme Pietra di Luce, composé par Sabine Mirlesse et Les Graphiquants.
Quand le Japon donne le ton
Il existerait des liens entre musique électronique et arts numériques… C’est ce qu’une nouvelle génération d’artistes japonais se propose d’expérimenter en mêlant ces disciplines esthétiques.À découvrir en avril sur la scène de la Gaîté Lyrique, à Paris.Avis aux synesthètes.