FLUX I
Une encyclopédie subjective du monde naturel.
Photographie par ERWAN FROTIN
Textes par ERWAN FROTIN, CELIA HOUDART, DAVID LEMAIRE, KRIPI MALVIYA
Publié par NOTE NOTE ÉDITIONS
«Les photographies réunies dans ce volume sont le fruit de mes voyages et recherches. Dans des lieux lointains ou proches, je les ai toutes capturées moi-même, pour vous les donner à voir. Elles sont une transcription de la réalité que nous partageons: un monde encore beau et vrai.»
Erwan Frotin
Il y a plus de 10 ans, Erwan Frotin a commencé à photographier des fruits, coquillages, personnages et minéraux en studio. Pris dans le jeu de cet inventaire biologique, il n’a cessé de perpétuer cet apprentissage en voyageant vers de nouvelles rencontres au cœur de la nature et de la société humaine.
Au cours de ses tribulations à travers le monde (Japon, Hawaii, Chili, Costa Rica, Inde…), Erwan Frotin a bâti une archive photographique de lieux, de phénomènes et d’organismes, donnant à voir les formes du vivant (animaux, végétaux, êtres humains uniques, minéraux, ciels embrasés et cascades) comme autant de signes, de merveilles et de questions.
FLUX I évoque, au premier abord, le journal de bord d’un explorateur. L’idée de vie sauvage y est abordée sur un mode passionné et optimiste : celui d’un langage poétique, dont le moyen d’expression est un alphabet d’icônes.
Cabinet de curiosités d’un genre nouveau, inclassable, s’adressant à des connaisseurs aussi bien qu’à des enfants. Erwan Frotin rêve que l’expérience des images qu’il offre au spectateur agisse comme un elixir de Fleurs de Bach, ou une séance d’hypnose. Que celles-ci inspirent, en tout cas, un éveil du coeur et de l’esprit, un renouveau du sentiment écologique. Avec l’espoir qu’en comprenant mieux là où il va, et là où va le monde, l’humain puisse pressentir là où la Création entière le porte.
Cette collecte donne naissance aujourd’hui à un projet éditorial inédit : manière d’encyclopédie, déclinée en une suite de recueils. Système (un même format) et espace de liberté, qui emprunte la forme du processus qu’il tente d’approcher : le flux de la vie.
Erwan Frotin a réuni autour de cette aventure éditoriale une équipe artistique : un éditeur, un graphiste, une directrice littéraire, qui accompagneront et superviseront l’ensemble des volumes. Chaque nouveau FLUX donnera lieu à une commande passée à un.e auteur.e. de fiction ou non-fiction différent.e.s (romanciers, poètes, scientifiques, paysagistes, thérapeutes). Chaque texte sera inédit : nouvelle, poème, court essai, méditation. Répondant au désir de brouiller les frontières habituelles entre les genres.
Une aventure formelle qui est aussi une célébration du monde. Avec la publication de son premier recueil, FLUX donnera naissance à la découverte du carnet
de voyage et du répertoire onirique du photographe Erwan Frotin.
L’édition limitée de 18 exemplaires inclut un tirage sur papier fine art, parmi 6 tirages (21 x 26 cm, signé et numérotée 1/3-3/3).
Le photographe franco-suisse dévoilera la première partie de son chatoyant inventaire à l’occasion d’une exposition au Musée des Beaux-Arts du Locle (Suisse) en février 2022.
Précommande à partir du 28 février 2022
Disponible en librairie dès le 20 avril 2022
92 pages, 67 photographies en couleur
H270 mm × L270 mm
Couverture souple
Edition de 300 exemplaires FR, 500 exemplaires EN
Édition limitée de 18
Prix: 45€, CHF 47, £38, $50 | ISBN 978-2-493467-01-0