Lors de la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles du 1er au 7 juillet 2019 et durant tout le mois de juillet 2019, FOTOHAUS | PARISBERLIN présentera, au 7 rue de la Roquette, dans le programme des Voies-Off, l’exposition collective, « Mur(s) » / Mauer(n) » rassemblant plus d’une cinquantaine de photographes et une quinzaine d´institutions, issus des scènes photographiques allemande et française.
À cette occasion, la galerie Folia, Paris, a le plaisir de présenter les travaux de deux photographes contemporains autour de la thématique du « mur ».
Peter Puklus, Life is Techno
Cette série est un chapitre à part entière d’un projet de grande envergure sur lequel l’artiste travaille au long cour, Epic Love Story of a Warrior.
À travers des photographies présentées sur des matériaux de construction bruts, Peter Puklus interroge le rôle social de l’homme, sa prédestination à la paternité, les relations père-fils. Objets, natures mortes et images tirées de sa propre intimité permettent de questionner le cycle vital de la reproduction, le rythme répétitif des choses de la vie et la notion d’enfermement qui en découle.
Peter Puklus est né en 1980 à Cluj-Napoca en Hongrie. Artiste complet (photographie, sculpture, installations, vidéos…), son travail a déjà reçu de nombreuses distinctions (Grand Prix Images Vevey, Aperture / Paris Photo Photobook Award…).
Il est représenté en France par la galerie Folia.
Patrick Tourneboeuf, Berlin, Beyond The Wall
Berlin, Beyond The Wall est un projet photographique au long cours mené depuis 1988 par Patrick Tournebœuf. À travers des œuvres à la fois plastiques et documentaires, il soulève la question de la mémoire, de la cicatrice et du présent, ainsi que le sens symbolique et universel de la chute du mur de Berlin, en écho à d’autres remparts qui se sont érigés et multipliés dans le monde ces dernières années.
Au-delà de la photographie, ce projet a été conçu comme une réflexion engagée qui fédère une communauté́ de personnalités – économistes, philosophes, historiens… ainsi que le grand public à travers des événements (conférences, débats…) et un manifeste au moment des Rencontres d’Arles dans un premier temps (juillet 2019) puis d’une exposition à la galerie Folia à Paris en novembre-décembre 2019 dans un deuxième temps.
L’exposition rassemble trois séries qui correspondent à trois grands moments de l’Histoire : Mémoire, 1988-1990 / Cicatrice, 2003-2004 / Présent, 2014-15-2019.
Patrick Tourneboeuf est né en 1966 à Paris. Il est co-fondateur et membre du collectif Tendance Floue. Il a reçu différentes bourses, résidences ou récompenses. Son travail a été́ exposé dans des institutions en France et à l’étranger.