La présentation d’un ensemble d’oeuvres réalisées dans le cadre d’une vaste commande initiée par le Frac MÉCA. Le catalogue de l’exposition est co-édité par Delpire&Co et le FRAC MÉCA
L’exposition «Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine» résulte d’un ambitieux programme de 9 commandes photographiques confiées à 9 artistes en Nouvelle-Aquitaine. Initié et soutenu par la Région, ce projet a permis à autant de photographes de se concentrer sur autant de sujets, soumis préalablement par un conseil scientifique dont le travail a été de leur fournir quelques clés, au travers d’une note d’intention restant à interpréter librement. À charge ensuite pour André Cepeda, Jean-Luc Chapin, Chloe Dewe Mathews, Maitetxtu Etcheverria, Hicham Gardaf, Noémie Goudal, Tatiana Lecomte, Valérie Mréjen, Bruno Serralongue, de formuler leurs réflexions et points de vue sur le monde rural, le monde urbain et péri urbain, les migrations, les itinéraires et voies de communication, la situation écologique, les déséquilibres et fragilités, les paradoxes, le «génie du lieu » ou encore « les communautés apprenantes ».
En introduction, la ruralité questionnée par Jean-Luc Chapin crée un dialogue avec le monde urbain sous le regard distancié d’André Cepeda. Les photographies de Tatiana Lecomte évoquent d’anciennes et intimes traces d’un territoire marqué par la guerre, tandis que les images d’Hicham Gardaf témoignent d’un parcours où la déambulation le long des frontières s’esquisse délicatement. L’installation de Chloe Dewe Mathews, où folklore contemporain et histoire se conjuguent, explore la forêt des Landes. Noémie Goudal, quant à elle, offre une plongée dans une montagne magnifiée dont le temps s’inscrit géologiquement dans ses strates, pendant que Bruno Serralongue s’immisce dans le quotidien de communautés humaines de Sainte-Soline à Meymac. Les diptyques de Maitetxu Etcheverria associent lieux et personnes en situation d’exil ou de déplacement, aux abords du pays basque (sa région natale) et d’ailleurs, tandis que les portraits et entretiens réalisés par Valérie Mréjen tentent de faire jaillir l’envers de la carte postale d’un littoral en mutation.
Photographier / documenter constitue toujours un risque : celui de figer l’éphémère, d’immobiliser une temporalité et une dynamique inhérentes à la vie réelle. En surévaluant la vision ponctuelle d’une contemporanéité, on la transforme surtout en spectacle plutôt qu’en champ d’études. Cela, au fond, serait presque une menace pour le futur, face auquel on privilégie abusivement un temps présent dont on sait qu’il n’est crédible que dans le temps de son «arpentage». Ainsi, les commandes photographiques, à moins d’un constant renouvellement, constituent le « précipité » d’une époque, d’un territoire. Ce qui risque d’en subsister est tout simplement le goût du « ça a été » ; pas moins une gageure.
COMMISSARIAT D’EXPOSITION
Gilles Mora, Claire Jacquet, Émeline Vincent
Avec André Cepeda, Jean-Luc Chapin, Chloe Dewe Mathews, Maitetxtu Etcheverria, Hicham Gardaf, Noémie Goudal, Tatiana Lecomte, Valérie Mréjen, Bruno Serralongue
CATALOGUE D’EXPOSITION
Ce livre nous parle du monde d’aujourd’hui. En plus de 150 photographies et 10 essais, il brosse un portrait extrêmement vivant de la plus grande région de France, allégorie du pays tout entier, comme le souligne Jérôme Fourquet dans sa préface. De l’évolution du monde rural au développement des zones périurbaines en passant par le rôle essentiel des associations face au phénomène de métropolisation, des chamboulements écologiques aux migrations et aux aspirations de la jeunesse, les 9 photographes engagés dans le projet vont au-delà de la carte postale : leurs images documentaires et poétiques constituent le « précipité » d’une époque où chacun se reconnaîtra.
Textes : Éric Chauvier, Anne-Marie, Cocula-Vaillières, Éric Cron, Monika Faber, Jérôme Fourquet, Christophe Hutin, Claire Jacquet, Christophe Léon, Cyrille Marlin, Gilles Mora, Magali Nachtergael, Alona Pardo, Urs Stahel, Agnès Vatican, Pierre Vermeren, Émeline Vincent et Christiane Vollaire.
Préface de Jérôme Fourquet
Ouvrage collectif, sous la direction de Claire Jaquet, directrice du Frac MÉCA, et Gilles Mora, historien et critique de la photographie.