Cette exposition, présentée à Kyotographie en avril 2023 avec le soutien d’agnès b., s’installe dans la Galerie du Jour à l’occasion du mois parisien de la photographie.
Celle-ci est conçue comme une expérience immersive au sein de la diaspora caribéenne de l’est Londonien des années 1960 et 1970.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne avait besoin de se reconstruire et a invité ses citoyens du Commonwealth à venir s’installer au Royaume-Uni. De nombreux Jamaïcains ont répondu à l’appel en immigrant en Grande-Bretagne à la recherche d’une vie meilleure. Ceux qui sont arrivés des pays des Caraïbes ont été appelés la « génération Windrush ».
Parmi ces immigrants, Dennis Morris, qui, jeune garçon, a voyagé avec sa mère de la Jamaïque à Londres dans les années 1960. Grâce à la chorale de son église locale et à son bienfaiteur, Donald Paterson, Morris a découvert la photographie et s’est embarqué dans un voyage remarquable, documentant son environnement et sa communauté.
La positivité, l’enthousiasme et le désir de réussir des immigrants caribéens, malgré les difficultés qu’ils ont endurées, ressortent avec force dans les photos de Morris. En effet, c’est à cette époque que ces transplantés des Caraïbes sont passés du statut de « personnes de couleur » à celui de Noirs, avec fierté et défi.
Dennis Morris
Dennis Morris a commencé sa carrière très tôt. Il avait 11 ans lorsqu’une de ses photographies a été publiée en première page du Daily Mirror. Passionné d’appareils photo depuis l’âge de 8 ans, Dennis était connu dans son quartier de l’East End sous le nom de Mad Dennis, en raison de sa préférence pour la photographie plutôt que pour le football. Après être tombé par inadvertance sur une manifestation particulièrement animée de l’OLP un dimanche, le jeune et vif Dennis a apporté son film à une agence photo de Fleet Street qui l’a rapidement vendu au Daily Mirror pour 16 livres sterling. Habitué à collecter des fonds pour acheter des films et des pièces détachées en prenant des photos de baptêmes et de fêtes d’anniversaire, Dennis a soudain compris que son passe-temps et sa passion dévorante pouvaient lui permettre de gagner sa vie.
C’est en faisant l’école buissonnière pour attendre l’arrivée de Bob Marley pour la balance des sons au Speak Easy Club sur Margaret Street, que la carrière de photographe musical de Dennis a vraiment commencé. Marley, très impressionné par le jeune adolescent qui l’attendait, a invité Dennis à venir prendre des photos pendant le reste de la tournée. Rentrant en courant à Dalston, Dennis fait son sac et saute dans le bus. Ses photos de Marley et des Wailers sont devenues célèbres dans le monde entier et ont fait la couverture de Time Out et de Melody Maker avant même que Dennis n’ait atteint l’âge de 17 ans.