Mous Lamrabat, photographe maroco-belge, se sert de sa double culture pour utiliser, avec humour, les codes du luxe combinés avec des objets traditionnels marocains pour transmettre un message de paix et réunir le monde Occidental et Oriental. L’artiste construit un univers coloré, légèrement surréaliste, sensible et subtilement provocant à travers des images toujours élégantes.
«Je vis dans deux mondes, et en tant que créateur, il n’y a pas mieux.
Mon travail, c’est 50 % de ce que je veux dire. L’autre moitié c’est celui qui regarde.»
Mous Lamrabat
Texte de Kristi Ann Jones : Mous Lamrabat, citoyen du monde
Extrait du catalogue de Loft Art Gallery, Casablanca – Solo show, 24 mars – 30 avril 2022
Photographe maroco-belge Mous Lamrabat façonne un univers en parallèle, où il filtre sa propre marque multiculturelle à travers l’humour, l’empathie, et de l’irrévérence. Il renverse les stéréotypes nord-africains, savamment superposant les Western brands et la culture pop avec des symboles extraits de son patrimoine euro-africain, et de sa foi. Le résultat ? La jubilation. Les couleurs, l’audace, et une mise en scène habile définissent son œuvre, avec de surcroît une énergie positive qui est aussi irrésistible que provocatrice.Né dans un village amazigh du nord du Maroc, Mous Lamrabat a grandi en Belgique, où il se souvient de se sentir différent des autres, et cette altérité a alimenté sa vision photographique. C’était lors d’un voyage au Maroc qu’il a eu une révélation, tel un éclair lumineux : « Tout était là, juste en face de moi ».
Il s’est mis à construire un univers surchargé, où rien n’est interdit et tout le monde se met à la mixité. Les personnages qui émanent de ses œuvres vont là où ils veulent, et deviennent qui ils souhaitent incarner. Des tentures ethno aux paysages lunaires, des logos, des ballons, des cœurs et des fleurs nous embarquent dans un voyage exotique ; il partage son monde, où l’imagination s’emballe. Avec un esprit transculturel et sa vision non-binaire de ce monde et comment y naviguer, Mous Lamrabat brise les barrières et répand sa doctrine d’inclusion et de la diversité : « Je suis un citoyen du monde. »
Né en 1984 au Maroc – Vit et travaille à Ghent, Belgique
Mous Lamrabat s’est installé en Belgique dès sa plus tendre enfance. L’artiste Maroco-belge est très fier de son origine et, comme beaucoup d’autres qui mènent une vie de diaspora, il a été confronté à la question de l’identité. Entre marocain et belge, Mous a choisi le premier. Ses passions et les piliers de son art se rejoignent autour de trois notions : le pouvoir des femmes, l’absurdité du racisme et la beauté de l’Afrique. Parfois, dans ses photographies,ces trois points d’ancrage sont réunis en un seul. La spontanéité est au coeur de sa créativité et de son humour. Cependant, la présence des marques dans les photographies de Mous n’est pas du branding ni de la publicité. Il s’agit d’une exposition culturelle. Et cela, en ses propres mots, a été et sera toujours son objectif principal.