PARCOURS D’EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUE
QUATRE EXPOSITIONS – QUATRE LIEUX – QUATRE THÈMES
Gérard Rondeau nous a quittés il y a deux ans, laissant derrière lui une œuvre de mémoire sur le vif qu’il m’a semblé tout à fait légitime de faire revivre sur le territoire qui l’a vu naître, à travers ce parcours photographique inédit.
Voyageur infatigable, observateur averti, portraitiste hors pair d’une grande justesse, il a parcouru la Marne, la France, le Monde allant d’un continent à l’autre. Le regard de Gérard Rondeau sur la Marne et notamment sur sa belle et grande rivière avec ses paysages qu’il disait aussi inattendus qu’à l’autre bout du monde ne peut être oublié.
Le parcours photographique proposé aujourd’hui «Rien que la terre» se veut un témoignage de l’œuvre d’un immense photographe qui a porté un regard contemporain, sans concession mais toujours bienveillant sur l’histoire, les paysages, les portraits et l’architecture. Comprendre un édifice, lui offrir des perspectives, se laisser porter par l’émotion, c’est un véritable dialogue entre les pierres, la terre et le ciel qui est offert à notre imagination.
Ces quatre expositions vous emmèneront de Châlons-en-Champagne à Dormans en passant par Aÿ-Champagne et Reims. Ces nombreux paysages, ces images de guerre, ces chemins de tranchées de la Marne jusqu’à Sarajevo, Gérard Rondeau les a photographiés inlassablement dans toute leur diversité et leur originalité témoignant d’une grande sensibilité et d’un engagement humain très fort.
Ces clichés parfois accompagnés de son écriture à l’encre noire, de ses mots ciselés, nous transmettent sa passion pour la création artistique.
Une œuvre singulière, des photographies en noir et blanc qui tissent une mémoire collective, culturelle et visuelle à travers un voyage de la Marne au Monde.
Un vagabondage photographique d’un artiste rare et singulier que je vous invite à découvrir.
Le Président du Conseil départemental de la Marne
Christian Bruyen