De toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les horizons, les oiseaux fascinent, émeuvent ou effrayent. Après Toulouse, c’est au Hangar que l’exposition Des oiseaux se pose, avec le lancement du 13ème livre de la collection, consacré au travail de Roger Ballen.
Des oiseaux
Avec des images inédites de Roger Ballen issues du 13ème livre de la collection Des oiseaux, lancé au Hangar.
Preview : jeudi 8 septembre 2022, de 17h à 21h
Exposition : 9 septembre – 17 décembre 2022
Hangar accueille ainsi 13 photographes de 10 nationalités différentes, portant des regards singuliers sur les oiseaux qu’ils ont croisés, dans leur quotidien, à l’occasion de voyages ou de projets spécifiques. À travers la vision fantasmagorique d’un Roger Ballen, ou celle romantique de Michael Kenna, les portraits colorés de Leila Jeffreys, les effets graphiques de Graciela Iturbide ou les cadrages serrés de Paulo Pellegrin, on découvre un large spectre de propositions photographiques.
Des oiseaux est un ensemble unique, qui a d’abord été créé comme une collection de livres (Éditions Xavier Barral) avant d’être décliné en exposition. Curieux de tout, de la nature comme des sciences, Xavier Barral lance en 2018, la collection Des oiseaux qui célèbre, à travers le regard des photographes, la volière du monde ; les oiseaux de nos espaces urbains mais aussi ceux de contrées plus éloignées. Ces volumes ont été publiés par l’équipe de l’Atelier EXB qui a repris la maison d’édition suite au décès de Xavier Barral (1955 – 2019). Le lancement du 13ème volume de Roger Ballen se fait en septembre 2022 au Hangar.
Pour la collection Des oiseaux, Roger Ballen a réalisé une nouvelle série de photographies. Dans des univers clos, où s’accumulent graffitis, signes, ombres et fragments, se jouent des histoires qui viennent bousculer notre regard. Les oiseaux de Roger Ballen pulvérisent les codes de la représentation, à la frontière entre la fantaisie et le drame.
Les photographes de la collection ont chacun sélectionné les images destinées à l’exposition. Intégrés à la scénographie, les livres permettent à la fois de rappeler la différence entre deux modes de représentation de mêmes images et de confronter les tirages originaux à leur version imprimée.
Artistes : Albarrán Cabrera (ES) – Roger Ballen (ZA) – Byung-Hun Min (KR) – Graciela Iturbide (MX) – Leila Jeffreys (AU) – Rinko Kawauchi (JP) – Michael Kenna (GB) – Christophe Maout (FR) – Yoshinori Mizutani (JP) – Paolo Pellegrin (IT) – Bernard Plossu (FR) – Pentti Sammallahti (FI) – Terri Weifenbach (US)
Hangar invite Charlotte Abramow (née en 1993 à Bruxelles) à présenter sa première exposition monographique en Belgique.
Volle Petrol
Charlotte Abramow
Preview : jeudi 8 septembre 2022, de 17h à 21h
Exposition : 9 septembre – 17 décembre 2022
Soulevant l’influence du surréalisme dans son travail, l’ensemble exposé aborde les thématiques chères à l’artiste, comme les questions liées à la représentation des corps féminins, de la critique de leur hypersexualisation à leur réappropriation. Tout en questionnant les normes qui enferment les corps, le travail de Charlotte Abramow est une ode aux femmes en tant que sujets pluriels et libres.
La photographe belge propose une vision poétique et métaphorique des humains sans oublier de la relier aux enjeux qui traversent nos sociétés. Cette jeune artiste observe le monde et le retranscrit avec ses lunettes féministes en s’emparant de problématiques quotidiennes et intimes des femmes.
Avec le corps pour point de départ, l’exposition présente des images déjà iconiques ou plus récentes, puisées dans les 10 ans de carrière de l’artiste. L’identité belge de Charlotte Abramow se lit comme un fil conducteur à travers l’absurde et l’autodérision qui parcourent ses œuvres. Son amour pour Magritte, qui lui fait découvrir le pouvoir de l’image, transparaît dans ses mises en scènes, comme dans son livre Maurice, Tristesse et rigolade (2018, Fisheye Éditions).
Charlotte Abramow traverse les sujets, les styles et les représentations avec force grâce à une indépendance d’esprit, un engagement et une conviction militante qui infusent l’ensemble de son travail.
« Volle Petrol » est un flandricisme signifiant « à toute vitesse » : Charlotte Abramow appartient à une génération qui va vite et espère des changements rapides.