À travers les abondantes archives de la Fondation HCB, ce livre retrace et analyse un des moments clés de la carrière d’Henri Cartier-Bresson, le séjour Chine 1948-1949.
De décembre 1948 à septembre 1949, suite à une commande de Life magazine, HCB réalise son premier voyage en Chine, au moment de la transition entre le régime nationaliste de Chiang Kaï-shek et le régime communiste de Mao Zedong. Plus que des photographies dites « de reportage », les images qui en résultent, dont beaucoup sont restées parmi ses plus célèbres, témoignent d’événements marquants et de modes de vie qui vont disparaître, et surtout retiennent l’attention par leurs qualités empathiques et poétiques.
Marqué par le pays et sa culture, comme par les mutations politiques de l’époque, HCB retournera en Chine en 1958 et constatera les effets du changement de régime. Élargissant le propos du livre, ce second séjour vient ici compléter le premier, à la fois en résonance et en contraste.
L’ouvrage – dont la sélection photographique a été réalisée en étroite collaboration avec la Fondation HCB par les auteurs, Michel Frizot et Ying-lung Su – analyse et organise un corpus photographique, documentaire et historique inédit, d’une ampleur exceptionnelle, grâce auquel on accède à la pratique, aux intentions et aux audaces d’une figure majeure de la photographie. Au moment et dans les circonstances qui vont faire de lui une célébrité et une référence du photojournalisme.
Genre : Beau livre
Reliure : Relié
Format:24x29cm
150 photos noir et blanc environ
288 pages
La publication est accompagnée d’une exposition à la Fondation HCB du 15 octobre 2019 au 2 février 2020
Vernissage le 14 octobre