Cette année, c’est une jeune et talentueuse photographe Belge qui est invitée pour la résidence à Sète : Bieke Depoorter de la fameuse agence Magnum Photos. Elle nous livre une vision très personnelle de la ville, très cinématographique, avec une série d’intérieurs nocturnes aux couleurs saturées. Comme chaque année, ce travail donnera lieu à une exposition à la Chapelle du Quartier Haut et à un livre en co-édition avec le Bec en L’air.
Nous engageons en 2015 un partenariat de cœur avec le Festival International de Photographie Valparaiso au Chili. Le « port du bout du monde » est une ville portuaire à la forte identité comme notre chère ville de Sète…
Une rétrospective de la photographie contemporaine chilienne marquera ce jumelage franco-chilien. Elle sera installée aux chais des Moulins, le poumon du festival ImageSingulières. Le travail de Rodrigo Gomez Rovira en hommage à son père servira de trame narrative pour le travail de quatre jeunes photographes chiliens invités, Cristóbal Olivares, Tomás Quiroga, Nicolas Wormull et Paula Droguett López. Nous pourrons ainsi découvrir l’étonnante modernité de ces regards, la diversité des problématiques qu’ils défrichent dans ce Chili-post-dictature qui panse encore ses plaies…
Le Chili sera encore à l’honneur au travers de la soirée de projection du vendredi 15 mai présentée par Christian Caujolle avec entre autres le fameux film « Valparaiso » de Joris Ivens, un des mythes fondateurs du célèbre port.
De plus une programmation de films documentaires sera proposée au cinéma le Palace.
Autre temps fort du festival : « Frontières » présentée au boulodrome Agrocanet. Une thématique collective avec quatre propositions photographiques :
Payram s’est mis dans les pas de Paul Nadar. Un voyage qui l’a mené un siècle après sur les routes du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan.
Jens Olof Lasthein, dans « Moments In Between », rend compte des mutations de l’ex-Yougoslavie, avec des images couleurs panoramiques, pendant et après le conflit qui enflamma l’Europe de l’est dans les années 90.
Le travail d’Yvon Lambert (Agence VU’) viendra compléter ce regard avec un projet, composé de 15 séries photographiques sur des lieux frontières-européens. Des villes, telles que Belfast ou Berlin, ou plus largement, des pays, tels que Chypre ou la Bosnie, sont saisis, pour ramener à l’échelle humaine des enjeux étatiques.
Enfin, Jacob Aue Sobol, (Magnum Photos) à bord du Transsibérien, nous amènera de la Russie à la Chine, en passant par la Mongolie.
Après la Russie en 2014, ce sont les États-Unis d’Amérique qui s’installeront à la Maison de l’Image Documentaire. Tout d’abord une juxtaposition de regards sur les amérindiens : les photos centenaires d’Edward Curtis mises en abyme avec celles contemporaines de Jérôme Brézillon ou la persistance d’un style photographique documentaire qui pose la question du devenir de ses populations.
Enfin, Stéphane Lavoué immortalise l’ambiance inquiétante du Northeast Kingdom, région septentrionale de l’État du Vermont, avec beaucoup de délicatesse.
Alors qu’à la Gare, Carlotta Cardana affichera ses « Mods Couples », des jeunes gens, en couple, nostalgiques de la mode des années 60, Marie Baronnet apportera un hommage décalé sur les ex-reines du burlesque, symboles surannés du rêve américain à l’Espace Paul Boyé.
Dans un tout autre registre au CRAC, Emeric Lhuisset profite de ce moment si particulier de l’absence de pouvoir à Kiev après la démission de Ianoukovytch pour portraitiser sur la fameuse place Maïdan, 100 acteurs de la révolution et leur poser la question du devenir de l’Ukraine.
Et bien sur, la septième édition du festival sera l’occasion de présenter les premiers travaux réalisés dans le cadre du projet La France VUE D’ICI en partenariat avec Mediapart. Les soirées de projection aux Chais des Moulins à 21h sur écran géant : « Famille, je vous hai…me » le jeudi 14, « Chili » le vendredi 15, « L’agence Myop a dix ans » le samedi 16.
Et toujours, l’ambiance conviviale, gastronomique et festive du Bistrot des chais, les nombreux rendez-vous et rencontres avec les photographes, les soirées musicales, avec notamment la soirée du samedi 16 aux Chais des Moulins, avec Rémy Kolpa Kopoul (Radio Nova) et Jules Edouard Moustic (Groland) qui vont mettre le feu au dancefloor !!!
L’accès à l’ensemble de la manifestation est GRATUIT.
Programmation disponible sur le site Internet du festival courant mars.
Le rendez-vous photographique ImageSingulières est organisé par CéTàVOIR en partenariat avec la Ville de Sète.