Les écritures documentaires sont désormais multiples, le mot même de documentaire a été dépoussiéré et il est désormais de bon ton de s’en revendiquer. Tout cela nous conforte dans les choix que nous avions faits lors de la création du festival ImageSingulières, de parler d’une photographie qui aurait du sens, du fond mais aussi de la forme. Si porter un tel projet relève parfois d’un sacerdoce avec une économie toujours remise en cause, remercions la ville de Sète pour son soutien constant.
ImageSingulières s’est associé au FIFV (Festival international de Photographie de Valparaíso) depuis 2015. Nous avons donc tout naturellement confié la résidence à quatre jeunes photographes chiliens, Tomás Quiroga, Nicolas Wormull, Paula López-Droguett et Cristóbal Olivares. Le livre Sète #16 sera symboliquement fabriqué et imprimé au Chili et l’exposition a d’ores et déjà été montrée en avant première à Valparaíso en novembre 2015. D’autre part, Anders Petersen et Alberto García-Alix seront au Boulodrome pour un face à face inédit avec leurs images du « port du bout du monde ».
Toujours au Boulodrome, « Working Class Heroes » est une exposition collective autour de trois représentations très particulières de la classe ouvrière. Flavio Tarquinio, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff pour le nord de la France et Kirill Golovchenko pour l’Ukraine. Au Centre Régional d’Art Contemporain, nous tenterons d’analyser, au travers de ses images ukrainiennes, l’évolution de la photographie de Guillaume Herbaut passé d’un classique photojournalisme à un documentaire d’auteur. À la salle Tarbouriech, Christian Lutz nous enlèvera sûrement toute envie de vacances à Las Vegas avec son travail sur les oubliés de la capitale du jeu. La Maison de l’Image Documentaire sera belge avec les prisons de Sébastien Van Malleghem et les aristocrates de Rip Hopkins.
Aux Chais des Moulins, nous fêterons les trente années de l’agence VU’ avec Christian Caujolle en maître d’oeuvre. Nous avons décidé de rendre hommage aux nombreux grands photographes espagnols qui ont fait l’histoire de VU dans une exposition collective monumentale avec Cristina García-Rodero, Isabel Muñoz, Chema Madoz, Virxilio Viétiez, Ricard Terré, Juan Manuel Castro Prieto et Alberto García-Alix. Une soirée de projection sera aussi dédiée aux photographes actuels de l’agence VU’ et une autre, petit événement dans le landernau de la photographie, à une conversation / projection entre Anders Petersen et Christian Caujolle autour des lieux d’enfermements, le café Lehmitz, la prison…
Enfin la gare de Sète s’habillera des images de notre projet « LA FRANCE VUE D’ICI » mené avec nos amis de Mediapart.
Gilles FAVIER
Directeur artistique d’ImageSingulières
LES EXPOSITIONS
SÈTE #16
> Tomás QUIROGA
> Paula LÓPEZ-DROGUETT
> Nicolas WORMULL
> Cristóbal OLIVARES
> Rip HOPKINS
> Sébastien VAN MALLEGHEM
> Guillaume HERBAUT
> Christian LUTZ
> LA FRANCE VUE D’ICI
THEMA “WORKING CLASS HEROES”
> Samuel BOLLENDORFF & Mehdi AHOUDIG
> Kirill GOLOVCHENKO
> Flavio TARQUINIO
VALPARAÍSO
> Anders PETERSEN
> Alberto GARCÍA-ALIX
> Juan Manuel CASTRO PRIETO
> Alberto GARCÍA-ALIX
> Cristina GARCÍA-RODERO
> Chema MADOZ
> Isabel MUÑOZ
> Ricard TERRÉ
> Virxilio VIÉITEZ