avec Hosokura Mayumi, Iwane Ai, Okabe Momo, Suzuki Mayumi, Tonomura Hideka, Yoshida Tamaki.
Commissariat : Lucille Reyboz & Nakanishi Yusuke / Fondateurs et Directeurs de KYOTOGRAPHIE
Une exposition présentée par KYOTOGRAPHIE Kyoto International Photography Festival à Vague (Arles) dans le programme “Arles Associé” co-produite par SIGMA et avec le soutien de Kering | Women In Motion
« Transcendance » réunit le travail de six photographes japonaises explorant les multiples langages de la photographie pour en faire un outil d’affirmation et de résilience : Hosokura Mayumi, Iwane Ai, Okabe Momo, Suzuki Mayumi, Tonomura Hideka, et Yoshida Tamaki.
Inspirée de l’exposition « 10/10 Celebrating Contemporary Japanese Women Photographers » imaginée en 2020 par Lucille Reyboz, Yusuke Nakanishi et Pauline Vermare pour célébrer la dixième édition de KYOTOGRAPHIE, « Transcendance » poursuit le récit de l’expérience de plusieurs de ces photographes. En retranscrivant par l’image leur expérience intime ou collective, celles-ci se font l’écho de la complexité et des évolutions de la société japonaise contemporaine.
Pour Walking, Diving, Hosokura Mayumi s’empare de la technique du cyanotype avec laquelle elle imagine une cartographie de l’expérience humaine, et très personnelle, de la vision. Iwane Ai superpose quant à elle des cerisiers en fleur à des éléments biographiques dans une série intitulée New River, réalisée pendant la pandémie. Dans Hojo, Suzuki Mayumi mêle autoportraits nus, échographies et images de légumes aux formes originales pour évoquer avec poésie son expérience des traitements de l’infertilité. A travers ses séries Bible et Ilmatar, Okabe Momo dresse un portrait intime et cru de la question du genre, transcendé par son traitement particulier des couleurs. Tonomura Hideka nous emmène avec soul trip à travers un voyage initiatique en Corée, sur les traces de l’amour qui a uni ses grand-parents, dépassant les frontières de la haine. Yoshida Tamaki réalise des expérimentations avec des produits ménagers pour altérer les images animales de sa série Negative Ecology, transposant dans le domaine du fantastique les conséquences désastreuses de nos modes de vie sur l’écosystème.
Chacune des six séries a été produite par l’artiste, au Japon. Elles se déploient dans une scénographie originale et raffinée, conçue par Hiromitsu Konishi, avec qui le festival travaille depuis sa première édition, et le charpentier Fukuda-san. Plutôt qu’une exposition collective, « Transcendance » a été imaginée comme un kaléidoscope mettant en lumière chacune de ces six photographes dans une célébration de la puissance de la vulnérabilité, la beauté de la diversité et l’esprit inébranlable des femmes, qui osent réécrire leur histoire, et l’Histoire, grâce au pouvoir de la photographie.