« L’imagination invente de l’esprit nouveau. »
G. Bachelard
Dans le sillage de l’anniversaire des soixante ans de sa disparition, l’exposition Bachelard Contemporain rend hommage à l’œuvre de ce philosophe majeur en mettant en lumière l’influence considérable et les multiples échos que sa pensée continue de susciter dans la création contemporaine.
L’accent est mis sur les dimensions imaginaire, poétique et onirique de sa philosophie, et le projet s’articule essentiellement autour de ses livres traitant des quatre éléments* ainsi que de son ouvrage La poétique de l’espace, qui demeurent des sources d’inspirations inépuisables pour de nombreux plasticiens notamment.
L’exposition présente une sélection de travaux d’une vingtaine d’artistes français et internationaux ainsi que quelques pièces issues de la collection agnès b.
Les œuvres présentées abordent des thématiques éminemment actuelles et engagent notre relation au monde, nos façons de l’envisager et de l’habiter. À travers le concept d’imagination matérielle cher au philosophe, elles nous invitent à expérimenter le dynamisme et la force vitale des éléments qui constituent la matière première des représentations façonnant notre rapport au réel et aux rêveries qui le peuplent, comme autant de manières alternatives de l’explorer.
Elle sera accompagnée d’un cycle d’événements performances, conférences, rencontres et ponctuée par une soirée thématique à la Maison de la Poésie (le 8 mars 2023) proposant musique live, forme performative inédite et lecture autour d’un plateau réunissant Rodolphe Burger, le Bachelard Quartet (mené par Pierre Meunier), ainsi que le duo électro Rosalie Bribe ; Corentin Vigot.
L’exposition est organisée en partenariat avec l’Association Internationale Gaston Bachelard et France Culture.
Commissariat – Jean-François Sanz
Conseil scientifique et accompagnement éditorial – Gilles Hiéronimus
* La psychanalyse du feu, 1938 / L’eau et les rêves : essai sur l’imagination de la matière, 1942 / L’air et les songes : essais sur l’imagination du mouvement, 1943 / La terre et les rêveries de la volonté : essai sur l’imagination des forces, 1948 / La terre et les rêveries du repos : essais sur les images de l’intimité, 1948 / La poétique de l’espace, 1957