agnès b. présente la sixième saison de sa collection à la Fab. dédiée au langage du corps.
Le langage corporel fait partie de la communication non verbale, c’est-à-dire tous les messages que l’on peut faire passer sans avoir recours à la parole. En l’occurrence, le langage corporel est l’ensemble des manifestations du corps tels que les attitudes corporelles, le regard, un sourire, un haussement d’épaule qui peuvent véhiculer un sens.
Le corps en art se fait alors sujet, objet, support, mesure et matière, que l’artiste, à sa guise, questionne, sublime ou tourne en dérision. C’est parce qu’il représente son corps ou celui d’autrui que l’Homme a une image de soi et une place au sein du monde.
Au travers de dessins, peintures, sculptures, photographies, films et vidéos liés à la thématique du langage du corps l’exposition observe le corps social, les fonctions, les gestes, les comportements qui le révèlent, l’ordre et la poésie qui en résulte, la douceur, beauté et parfois la violence des corps à corps, la représentation du corps dans l’escape que ce soit la nature, la ville ou le lieu clos.
Le langage du corps s’exprime à travers les œuvres d’une soixantaine d’artistes tant emblématiques qu’énigmatiques, de Peter Hujar à Tracey Emin, en passant par Larry Clark, Malick Sidibé ou encore Niki de Saint Phalle.
Commissaire : agnès b.
LES ARTISTES
BERENICE ABBOTT, JEAN-MICHEL BASQUIAT, KENNETH CAPPELLO & BRIAN DEGRAW, HENRI CARTIER-BRESSON, LARRY CLARK, DENIS DARZACQ, NIKI DE SAINT PHALLE, WILLIAM EGGLESTON, TRACEY EMIN, GILBERT & GEORGE, HERVÉ GUIBERT, NAN GOLDIN, DOUGLAS GORDON, GOTSHO, JOSEPH GRIGELY, PETER HUJAR, SEYDOU KEÏTA, HARMONY KORINE, GERMAINE KRULL, GABRIEL KURI, HELEN LEVITT, MADE IN ERIC, MAN RAY, RYAN MCGINLEY, CHAD MOORE, BRUCE NAUMAN, MARTIN PARR, RICHARD PRINCE, MALICK SIDIBÉ, DASH SNOW, CLAIRE TABOURET, AGNÈS VARDA, MASSIMO VITALI, GILLIAN WEARING, WEEGEE
…