PARIS PHOTO 2018 – LA FISHEYE GALLERY PRÉSENTE :
UN LIEU AUTRE, TOPOLOGIE DE L’UTOPIE
Les photographes de la Fisheye Gallery partent en reportage au cœur d’une zone imaginaire. Ce lieu fictif devient terrain d’expression de l’altérité. Un espace qui palpite au rythme des rêves, obsessions, peurs et désirs des artistes. Un lieu qui prend les contours des Hétérotopies de Foucault, des visages de l’autre de Levinas, d’un Stalker de Tarkovski, et qui interroge inlassablement l’altérité. Les artistes livreront des photographies, mais aussi des vidéos et des expériences de réalité virtuelle. Autant de documents et d’œuvres qui donneront les contours de cette hétérotopie de l’altérité.
La curation est centrée sur une majorité d’artistes français. Le format et la typologie des œuvres changent pour chaque artiste : archives, réalité virtuelle (VR), portraits, paysages, photographies de presse, séries de portraits, etc. L’assemblage des œuvres forme la vision commune de ce lieu autre de l’utopie. Où les différents médiums sont mélangés dans un esprit à la fois scientifique et foisonnant.Au centre du stand, un casque de réalité virtuelle interpelle le spectateur, au mur, une tablette diffuse un film. Des grands formats de paysage viennent en collusion avec des portraits sombres en noir et blanc. L’espace de l’exposition retranscrit la variété des points de vue des auteurs.
ARTISTES
Stéphane Lavoué / Charlotte Abramow / Delphine Diallo / Jean-Christian Bourcart / Philippe Grollier / Jérôme Bonnet / Manon Lanjouère
Fisheye Gallery à Paris Photo
Stand D44
Jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018
Grand Palais