Pour les éditeurs de cette histoire de la guerre d’Espagne en images, aucune introduction ne peut surpasser la préface très inspirée de Jay Allen, que le journal The Nation a qualifiée de « reportage courageux, instructif et impartial sur la guerre d’Espagne ». Allen, ce remarquable correspondant du Chicago Tribune, connaît Capa. Il a connu Gerda Taro avant qu’elle ne soit tuée. Il sait que l’un et l’autre ont suivi les bataillons républicains dans les périls de l’action, ont risqué leur vie jour après jour afin de fournir au monde un document iconographique de la lutte la plus héroïque des temps modernes.
Malgré les nombreuses scènes de guerre, malgré les magnifiques instantanés, dont certains ont été publiés dans le New York Times et dans Life, cet ouvrage n’est en rien un livre d’horreur. Ainsi que le fait observer Jay Allen, Capa aurait pu intituler son livre La Vie en marche, car il témoigne de la naissance d’une nation, de l’union et du soulèvement d’un peuple « d’un pays où il ne se passe jamais rien », écrasé et opprimé pendant des siècles, pour briser ses chaînes. Robert Capa et Gerda Taro nous emmènent aussi bien chez des paysans, dans les champs, les files d’attente pour la soupe populaire, les usines de munitions, les gares, les cafés et les théâtres, que dans les tranchées des lignes de front.
Loin d’être un tissu d’atrocités, La Mort en marche est un beau livre passionnant qui aura sa place parmi les documents contemporains les plus importants au monde.
Nouvelle édition réalisée avec de nouveaux scans de tirages et négatifs originaux, contenant une introduction et un inventaire exhaustif des photos qui identifie la contribution, jamais prise en compte auparavant, de Chim. Cette édition est la première à être traduite en français.
Photos de Robert Capa, de Gerda Taro et de Chim. Légendes de Robert Capa, traduites par Jay Allen. Préface de Jay Allen. Mise en page d’André Kertész. Traduit en français par Sylvie Schneiter.
Robert Capa – La Mort en marche
En librairie le 1er octobre 2020
Relié
Format 21,4 x 27,9 cm
312 photos en noir et blanc
112 pages
35€