Une nouvelle saison d’expositions photographiques commence au Pavillon Populaire de Montpellier. Près de cinq ans après avoir exploré « Les Suds profonds de l’Amérique » et tout de suite après l’immense succès de la rétrospective d’Aaron Siskind présentée en première mondiale, Gilles Mora, directeur artistique, propose un aspect insolite de l’histoire de la photographie, celui de l’image publicitaire au service d’une grande marque photographique argentique, qui, dès la fin du 19éme siècle, a joué un rôle décisif dans le développement de la pratique amateur, auprès du public populaire du monde entier.
Conçue en partenariatavec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et avec le concours de son conservateur, François Cheval, l’exposition « La vie en Kodak » explore l’usage de la photographie dans la publicité moderne, entre ode à la consommation et lieu de représentation du « rêve américain » tel qu’il fut édifié dans les années 1950. Les formats monumentaux de ces tirages, leur présence dans l’espace public et l’appel à des photographes de référence pour les réaliser témoignent en effet d’une transformation majeure de l’usage de la photographie, jusqu’ici réservé au domaine de l’illustration de presse ainsi qu’à l’utilisation familiale.
La marque Kodak donne à voir des familles soudées, des voitures clinquantes, des lieux touristiques exotiques, des jeunes femmes belles et souriantes, des jeunes hommes forts, une nature idyllique… Au travers du monde idéal révélé par ces Colorama, c’est toute l’image d’une société qui se transforme, après les épisodes tragiques des deux guerres mondiales et de la crise économique de 1929. Ces clichés, au sens propre comme au sens figuré, racontent cette histoire américaine pétrie de contradictions, qui veut affirmer son hégémonie. C’est cette idéologie qui a largement conquis le monde de l’image publicitaire tel que nous le connaissons, et qui rendent ces Colorama fascinants, entre kitsch et nostalgie.
Plus qu’une exposition exclusive, est engagée ici, et pour notre plus grande fierté, une réflexion sur les multiples facettes de la société occidentale contemporaine, ainsi que sur la puissance de l’image publicitaire.
Philippe SAUREL
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Informations Pratiques
Pavillon Populaire – Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier
Esplanade Charles-De-Gaulle / 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 66 13 46
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et 14h à 18h
Visites hebdomadaires (se signaler à l’agent d’accueil) le samedi 11h, 14h30, 16h
Visites en groupes réservations obligatoires par courriel : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91