Notre propos est de créer un outil culturel ambitieux de développement du territoire, un outil qui contribue à le valoriser, à créer du lien social et à attirer des visiteurs. Nous postulons que l’art et la culture peuvent être en même temps un instrument économique de développement et un outil d’émancipation. Qu’ils peuvent créer du vivre ensemble tout en assurant une circulation des idées. qu’ils ne sont en rien incompatibles avec un idéal d’éducation populaire.
Le champ des impossibles est un outil de développement du territoire par l’art, la culture, la médiation. C’est une entreprise culturelle au service du public qui a pour mission de soutenir les artistes dans leur création, de conserver leurs œuvres et de les diffuser au-près du plus grand nombre. Sa stratégie culturelle, socio-économique et touristique intègre des préoccupations locales, régionales, nationales et européennes.
Sa mission de service au public est de favoriser dans le perche, en milieu rural, la diffusion de l’art contemporain et la médiation culturelle auprès de la population en instaurant une dynamique d’éducation, alimentée par un dialogue vivant avec les artistes.
Le champ des impossibles intègre une collection permanente d’art contemporain et de photographie, des espaces d’expositions, un lieu d’accueil d’artistes en résidence, une bibliothèque thématique, un lieu de conservation et un parc de sculptures. Le projet inclut des expositions temporaires et semi-permanentes, des résidences d’artistes, un parcours art patrimoine annuel, des ateliers de pratiques artistiques, des stages, des ateliers d’écritures…
Le parcours offre à travers une sélection artistique adaptée une valorisation des édifices patrimoniaux de la Commune de Perche en Nocé au centre du circuit. Le parcours d’une douzaine d’expositions sillonne 50 km de routes secondaires bordées de manoirs et fermes fortifiées sis dans un paysage valonné caractéristique de la magnificence du Perche. Cette année, il passera par les clochers de Courthioust et de Corubert puis par la route dite des manoirs menant à Saint-Aubin-des-Grois, Saint-Cyr-la-Rosière, Préaux-du-Perche, et commence ou se termine à Nocé selon l’humeur des visiteurs, bourg principal de la commune.
Une partie des expositions, dont des créations in situ prendront place, dans quatre églises de Courthioust, de Sainte-Gauburge, Corubert, Saint-Aubin-des- Grois, en accord avec la Paroisse de Sainte Madeleine-au-Perche et le Diocèse de Séez.
A l’ouverture des églises s’ajoute celle du Moulin Blanchard, futur site du Champ des Impossibles, et d’autres édifices remarquables du Cœur du Perche tels que l’écomusée du Perche au Prieuré de Sainte-Gauburge, le Manoir de Lormarin, le Jardin François, l’Hôtel Bouillerie, Après l’Ecole.
La première édition du parcours aura lieu du 27 avril au 2 juin 2019. Les lieux seront ouverts les week-ends et les jours fériés en après-midi de 14h30 à 19h. Certains lieux publics seront bien entendu ouverts les autres jours à leurs horaires habituels. Tous les lieux participent au vernissage le samedi 27 avril 2019 de 14h à 23h et également à Pierres en Lumières le samedi 19 mai 2019.
En parallèle les ateliers d’artistes situés dans la commune nouvelle de Perche-en-Nocé ouvriront leurs portes . Ils bénéficieront de la communication générale et seront ouverts aux mêmes horaires que le Parcours.
Les artistes en résidences 2018/2019
Téo Bétin / Euridice Kala / Loïc Pantaly / Guillaume Zuili
Les artistes du parcours 2019
Ashley Ashford-Brown / Serena Carone / Clara Chichin / Samuel Lebon / Michel Le Belhomme /Éric Mezan / Catherine Poncin /Agnès Propeck
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.lechampdesimpossibles.com