DINA GOLDSTEIN
Née en 1969 à Tel Aviv, vit à Vancouver (Canada)
Dina Golstein a commencé sa carrière de photographe par la photographie de reportage et docu-mentaire (1993-2000). Elle a ensuite été sollicitée pour publier ses photos dans différents livres, magazines et agences de publicité (2000-2009). Sa première exposition fut Images de Gaza (2001), une série en noir et blanc de portraits d’habitants dans la Bande de Gaza.
En 2010, elle commence un travail conceptuel qui est maintenant identifié et reconnu pour ses messages métaphoriques. Elle est surtout connue pour sa série Fallen Princesses, créée en 2007, où elle décrit les Princesses des contes de fées dans des situations contemporaines. Dina Goldstein a été récompensée par le prix spécial Arte Laguna et a travaillé en Inde dans le cadre d’une bourse de résidence.
En 2012, Dina Goldstein propose une nouvelle série, In the Dollhouse, qui met en scène deux icônes de poupées, Barbie et Ken. En 2013 cette série a été exposée à Galleria Bianca Maria (Italie) et lors d’une exposition personnelle à Art Mur à Montréal.
Depuis 1999, Dina Goldstein a reçu plusieurs prix internationaux récompensant son travail et les medias internationaux ont fait l’écho de son travail.
Le jury était composé de :
Philippe Apeloig, graphiste designer
Lucy Conticello, directrice de la Photo, M, le magazine du Monde
Marin Karmitz, créateur des cinémas MK2
Clémentine Larroumet, co-fondatrice du Studio Be-Pôles
Laurent Le Bon, président du Musée Picasso, Paris
Dylan Perrenoud, diplômé 2013 de l’Ecole de Photographie de Vevey
Sylvia Schildge, photographe plasticienne
Jules Wright, directrice de The Wapping Project Bankside, London
Le jury 2014 a particulièrement apprécié dans le travail de Dina Goldstein son sens de l’humour, des couleurs et de la mise en scène, et sa grande maîtrise de la composition.
La veine de son travail se situe dans le pop surréalisme, et on est frappé par sa voix originale : en observant le monde où elle vit, et en condamnant les princesses dans ce monde où elles n’existent plus, Dina Goldstein propose une réfl exion sur la place de la fi ction, sur les faux-semblants, et sur le rapport ambigu que nous pouvons avoir au réel.
Dina Goldstein a reçu une reconnaissance internationale, et le jury est heureux de pouvoir mettre en lumière son travail en France en proposant la première exposition des deux séries primées par le Prix Virginia 2014, Fallen Princesses et In the Dollhouse.