Je dis souvent que la photographie est l’art de la rencontre. Plus que tous les autres médiums artistiques, la photographie s’appuie sur la rencontre. Le procédé lui-même en est un témoin, entre la confrontation de la lumière et de multiples techniques : chimies diverses, chimie argentique, technique numérique, etc.
Le photographe quelle que soit sa pratique et sa démarche va à la découverte, à la rencontre de territoires divers : humain, social, géographique, purement technique, afin de nourrir et d’affiner sa démarche et ses projets.
Cette édition poursuit en quelque sorte cet esprit car elle est construite autour de multiples nouvelles rencontres.
Avec Gilles Favier et l’association CétaVoir, avec Isabel Muñoz et ses magnifiques tirages, avec Monsieur Pain, ancien revendeur et dépanneur photo à Niort, avec les jeunes photographes rencontrés à Arles ou à Toulouse, avec Juanan Requena rencontré grâce aux éditions Anómalas et Israël Ariño…
Cette année, une nouvelle fois, nous essaierons de mettre tout en oeuvre avec les services de la Ville de Niort pour faire se rencontrer les démarches photographiques les plus diverses, pour qu’un large public découvre la richesse de la photographie. La commande nationale photographique sur la jeunesse en France participe totalement à cet esprit dont certains acteurs ne nous sont pas inconnus, les ayant déjà accompagnés.
Si la découverte est au centre de notre projet, il n’en demeure pas moins que nous nous inscrivons également dans le temps, que des attaches se créent et que des liens se tissent. C’est ainsi que nous vous proposons de retrouver Israël Ariño et Coralie Salaün, l’un venu en résidence en 2001 et l’autre en 2009.
Venez découvrir ou redécouvrir et partager avec les 33 photographes invités leurs visions du monde, de leur monde, celle de la jeunesse en France à l’invitation du ministère de la Culture et de la Communication, et du Cnap.
Venez rencontrer toute l’équipe de la Villa Pérochon, bénévoles et salariés qui ont depuis de nombreuses années uni leur enthousiasme afin de faciliter ces rencontres entre artistes, public, partenaires et professionnels dans un esprit d’ouverture et de convivialité.
Directeur artistique
Elle a longtemps dissimulé, derrière la présentation de séries consacrées au tango, au flamenco, à la lutte turque ou à la danse orientale, le véritable fondement de sa passion à réaliser des images. Elle nous piégeait par sa capacité à résumer en quelques photographies, à la limite de l’abstraction, entre détails et mise en espace, les pratiques du corps contemporain,
rythmiques et musicales. Elle a toujours su choisir comme modèles les plus exigeants des créateurs qui, en Afrique comme en Asie, en Amérique latine comme en Espagne, exaltaient le
corps. Il lui a fallu du temps ( jusqu’à sa récente monographie) pour avouer que, derrière ces pratiques – qui l’intéressent et qu’elle aime ou apprécie – existait une passion personnelle : le corps, l’érotisme et la sensualité.
À dire vrai, en demandant à la photographie d’être son outil et sa complice, elle ne s’intéresse qu’au questionnement des corps, de leur architecture, de leur capacité expressive, de leur tension vers une élévation qui nie la pesanteur du temps, qui révèle la sensualité que le grain de peau associé au grain d’argent de la photographie peut impliquer. Et ses tirages au platine, dans des formats réputés impossibles, sont l’aboutissement absolu de ce regard aimant : nous avons envie de les caresser.
La première exposition de la restitution de la commande publique nationale passée à 15 photographes Jeunes – Générations.
Les 15 artistes missionnés sont : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Deneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulere, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, le collectif constitué d’Alexandra Pouzet et de Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban et Patrice Terraz.
TJORVEN BRUYNEEL
TAO DOUAY
DELPHINE GATINOIS
LYNN S.K.
MARIEMONS
MARIEMORONI
ZIAD NAITADDI
MIMI YOUN
ANTONIN DONY
ET MARIE-CLARISSEMONIN
JUANAN REQUENA
ISRAËL ARIÑO
FYODOR TELKOV
CORALIE SALAÜN
BAS LOSEKOOT
ALEXANDRA SERRANO