46 oeuvres emblématiques d’Irving Penn et 3000 livres photos de la collection Self Publish, Be Happy viennent rejoindre les collections de la MEP, déjà riches de plus de 50 000 pièces. La MEP confirme ainsi sa fidélité aux plus grands maîtres de la photographie internationale et affirme son intérêt pour l’édition photographique et l’autoédition contemporaines.
Acquisition d’œuvres d’Irving Penn
Faisant suite à une relation engagée avec le photographe depuis plus de 30 ans, la MEP rassemble, avec cette acquisition majeure, l’une des plus importantes collections d’œuvres de Penn en Europe. Ce magnifique ensemble de 109 tirages de 1939 à 2007 donnera un aperçu cohérent et représentatif de la carrière de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, maître incomparable dans le domaine de la mode, du portrait et de la nature morte.
Acquisition de la collection d’ouvrages photographiques de Self Publish, Be Happy
Fidèle à sa volonté de promouvoir l’édition photographique, à la fois comme mode de diffusion privilégié et comme espace d’inventivité pour la création émergente, la MEP complète sa bibliothèque avec l’une des plus importantes collections de livres photo contemporains. Près de 3000 ouvrages, maquettes originales et auto-éditions rejoindront bientôt les 33 000 livres que compte déjà la bibliothèque de la MEP. Conformément à l’esprit d’ouverture de Self Publish, Be Happy, porté par son fondateur Bruno Ceschel, la MEP valorisera cette collection à travers des ateliers, des présentations d’ouvrages, des rencontres et des événements grand public autour de l’édition à la MEP ou en ligne.
Les collections de la MEP
Ces deux acquisitions majeures entrent dans le cadre d’une stratégie globale et à long terme de développement des collections de la MEP.
Collection d’auteurs, le fond photographique de la MEP a été constitué autour de grands ensembles monographiques. Sous l’influence de son directeur, Simon Baker, la MEP suit une politique d’acquisition qui vise à compléter ces grands ensembles tout en s’enrichissant progressivement d’oeuvres des artistes exposés. Programmation et collection, dans le même mouvement, viennent ainsi soutenir l’attachement de la MEP à représenter la diversité des acteurs de la photographie d’aujourd’hui, en termes de géographie, de génération, de genre ou de sexualité.
Le fonds de la bibliothèque, qui regroupe 33 000 ouvrages et se développe en faveur des nouvelles parutions et des artistes émergents, mais également le fonds vidéo – qui comprend une centaine de vidéos d’artistes – et le fonds documentaire – composé de 800 films – viennent compléter cette collection historique, ambitieuse et incontournable dans l’Histoire de la photographie.