Avec l’exposition «Mikhail Prekhner. Nouvelles acquisitions dans les collections du musée» c’est la seconde fois que MAMM s’adresse à l’oeuvre de ce grand représentant de la photographie de l’avant-garde russe. En 2013 MAMM avait organisé une rétrospective qui permettait de redécouvrir l’oeuvre de Prekhner qui n’avait pas été exposée depuis la fin des années 1930.
En 2015 le Président V.V.Poutine signe le décret «De l’édification d’un memorial aux victimes des répressions politiques». Le 30 octobre 2017, jour de la commémoration des victimes des répressions politiques, en présence du Président de la Fédération de Russie, a lieu à Moscou l’inauguration du monument «Le Mur du Chagrin». Pour affronter l’avenir en tenant compte des leçons du passé, il faut se souvenir non seulement des pages héroïques de notre histoire mais aussi de ses pages tragiques.
L’exposition de peut certes être exhaustive, elle ne peut prétendre présenter la totalité des témoignages historiques liés aux répressions de 1937 comme tous ceux qui ont trait à la totalité de la période des répressions politiques dans l’histoire de l’URSS.
The Multimedia Art Museum, Moscow and State Museum of V.V. Mayakovsky present the exhibition ‘Tretyakov.doc. For the 125th anniversary of Sergei Tretyakov’ to mark the 125th anniversary of the birth of Sergei Mikhailovich Tretyakov (1892–1937). This exhibition will acquaint the public for the first time with the work of one of the most notable figures in Russian cultural life from the 1920s to early 1930s.
In 2014, Reikhan and Ulvi Kasimov gave the Multimedia Art Museum, Moscow, a collection comprising over five hundred press photographs from the archives of the British periodical press of the 1910s. The photographs embody a chronicle of events that took place during one of the most tragic periods in the history of the 20thcentury — the First World War. This exhibition presents a limited selection from that collection — about one hundred shots. Nevertheless, those photographs fully reflect the significance of this collection as a priceless source of au- thentic materials on visual history and the history of photography. The exhibition relates how swiftly and irrevocably war can burst into peaceful life. Scenes from the daily life of London at the close of the ‘Belle Epoque’, high society weddings and social scandals are pushed off the front pages by military chronicles from the frontlines in Europe and Asia Minor, as well as the demonstration of the latest military-technological achievements — tanks and gasmasks.
Plus d’informations et textes complets dans les dossiers de presse en téléchargement.