Les membres du jury se sont réuni·e·s lundi 3 octobre 2022 à l’ADAGP (Paris), La Résidence 1+2, l’ADAGP et le CNRS avec la CASDEN et PICTO FOUNDATION accompagné·e·s des partenaires médias Fisheye Magazine et Sciences et Avenir – La Recherche
décernent le Prix Photographie & Sciences 2022 à la photographe MANON LANJOUÈRE pour sa série Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt.
Une mention spéciale du jury est attribuée au photographe EZIO D’AGOSTINO pour sa série Sun dog.
Présentation du Prix
La Résidence 1+2, l’ADAGP, le CNRS, la CASDEN, STIMULTANIA et PICTO FOUNDATION s’engagent à soutenir la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, avec les partenaires médias Fisheye et Sciences et Avenir – La Recherche.
Ce prix annuel est destiné à tous les photographes professionnels de la scène française : créateur·rices français·es ou artistes travaillant et/ou résidant en France, quelle que soit leur nationalité développant une photographie d’auteur·e. Une dotation de 7000 euros permettra d’accompagner la photographe lauréate à finaliser une série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences. La rémunération de la photographe lauréate sera incluse dans la dotation. La lauréate bénéficiera également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. La présentation de la série complète fera l’objet d’une table ronde avec projection à l’ADAGP à Paris, puis d’une exposition dans un lieu de référence consacré à la photographie en France, Stimultania Pôle de photographie à Strasbourg (exposition cumulée de Richard Pak, lauréat #2021 et de Manon Lanjouère, lauréate #2022, du 28 avril au 17 septembre 2023).
Les finalistes
Ezio d’Agostino – Sun Dog
Thierry Ardouin – La sixième extinction ou le Syndrome du pare-brise
Jeff Bonifacio – Mirou Mir
Clara Chichin – Il est alors possible de risquer le rêve
Sandrine Elberg – Les flocons de neige sont des lettres envoyées du ciel
Magali Lambert – Prédations
Marine Lanier – Le Jardin d’Hannibal. Chapitre II : le Sang des glaciers
Manon Lanjouère – Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt
David Munoz – Simulacre et Simulation
Maxime Riché – Espace sensible, insondable mémoire
Le jury
Andreina De Bei, rédactrice en chef adjointe, directrice photo du magazine Sciences et Avenir – La Recherche
Céline Clanet, photographe
Céline Duval, directrice de Stimultania Pôle de photographie à Strasbourg
Eric Karsenty, rédacteur en chef du magazine Fisheye
Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie à Lille
Vincent Marcilhacy, directeur de Picto Foundation
Richard Pak, lauréat du Prix Photographie & Sciences #2021
Ambroise Tézenas, photographe (représentant l’ADAGP)
Adèle Vanot, responsable Pôle Médiathèque, CNRS Images
LA LAURÉATE MANON LANJOUÈRE – série Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt
Le Prix Photographie & Sciences permettra à Manon Lanjouère de poursuivre son cycle de recherches artistiques et plastiques nous proposant ainsi un regard poétique sur la pollution qui modifie intrinsèquement nos océans.
« Berceau de notre vie, l’océan se transforme doucement en tombeau de l’homme qui ne survivra pas sur une planète avec une eau qui meurt. Huit millions de tonnes de matières plastiques sont déversées dans l’océan chaque année, à ce rythme foudroyant, et sans réelle action de notre part, la quantité de plastique dans l’océan devrait tripler d’ici à 2050. Les plastiques, qui se fragmentent en particules de plus en plus petites, forment alors des microplastiques qui constituent l’essentiel de la pollution plastique de l’océan. De part leurs très petites tailles, ces particules passent entre les mailles du filet et ne peuvent malheureusement pas être récupérées. Nous faisons face à un théâtre d’activité de la vie sous-marine étouffée par le plastique, nouvelle « végétation » de cauchemars.
Les particules se propose alors de rentrer dans la couche immobile des eaux, de lever le linceul sur les peuples invisibles, et de plonger le spectateur dans un abîme de réflexion. Avec l’image créatrice, j’offre une nouvelle forme au monde détruit de demain en en réinventant sa structure : les matériaux plastiques deviennent la nouvelle forme représentative des microbiomes et planctons. Par le jeu de la mimésis, je remplace le réel et anticipe un avenir par une image projective.
Cette espèce de prophétie apocalyptique montre un paysage sous marin sublimé, volontairement trop doux, trop artificiel, « nulle part la fraîche nature n’y respire » (G.Bachelard). Comme l’eau que l’on se projette au visage, Les particules souhaite réveiller cette énergie de voir, transformant le regard en une action claire et facile conduisant à une réelle prise de conscience. »
Manon Lanjouère
Les membres du jury se sont réuni·e·s en public dimanche 16 octobre 2022 au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse pour désigner les lauréat·e·s de l’édition #2023 de la Résidence 1+2 : Teo Becher et Marion Ellena
rejoindront la photographe de renom Almudena Romero pour notre 8ème édition du programme de Résidence « Photographie & Sciences » qui se tiendra du 1er mars au 30 avril 2023 à Toulouse.
Les photographes seront soutenu·e·s par leurs marraines : Marraine 2023 : Emilia Genuardi, co-fondatrice et directrice de a ppr oc he Paris, Marraine d’honneur : Catherine Jeandel, océanographe géochimiste, directrice de recherche au CNRS.
À propos de la Résidence 1+2
Créée à l’initiative de Philippe Guionie fin 2015, la Résidence 1+2 est un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie, à vocation européenne.
Programme artistique annuel, la Résidence 1+2 se construit autour de plusieurs formats concomitants de résidences dont un trio associant trois photographes (1 photographe de renom sur invitation + 2 photographes émergent·e·s via un appel à candidatures) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les photographes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Il·elle·s sont soutenu·e·s dans leurs recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires et scientifiques et des chercheur·euse·s basé·e·s à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Il·elle·s sont également accompagné·e·s par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences.
En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.
Les finalistes
Teo Becher
Sans titre
Alessandra Carosi
Je suis l’eau
Claire Delfino
Êtres à la dérive, Anatomie d’une goutte d’eau de la Garonne
Marion Ellena
Zone grise
Armelle Tulunda
Le monde est bleu
Le Jury
Almudena Romero, photographe de renom de l’édition 2023 de la Résidence 1+2
Andreina De Bei, rédactrice en chef adjointe, directrice photo du magazine Sciences et Avenir – La Recherche
Alexandre Mouawad, secrétaire de rédaction de Fisheye magazine, partenaire média de la Résidence 1+2.
Catherine Jeandel, océanographe géochimiste, directrice de recherche au CNRS et marraine d’honneur de la Résidence 1+2
Emilia Genuardi, co-fondatrice et directrice de a ppr oc he Paris, marraine #2023 de la Résidence 1+2.
Eric Sinatora, co-président du réseau Diagonal, directeur du GRAPH et directeur du festival Fictions Documentaires
Hélène Pierre, chargée de projets culture scientifique et technique au sein du service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Marion Gautreau, vice-présidente déléguée culture, maîtresse de conférences au département d’études hispaniques et hispano-américaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Séverine Ciancia, responsable de la communication du CNRS Occitanie Ouest
Sylvaine Lecoeur, directrice commerciale de PixWays, leader français des services digitaux pour les professionnels de la photo, de la presse, de l’édition, de la communication ainsi que pour les marques.
Véronique Glover, responsable des expositions au Centre Culturel Bellegarde
et le public.