HISTOIRES DE FAMILLES
Après « Portrait(s) » en 2015 et « Une photographie française » en 2016, le Festival MAP Toulouse consacre sa 9ème édition aux « Histoires de Familles ». Plus que jamais cette édition mettra en avant de jeunes auteurs français et fera le pont avec de grands noms de la photographie contemporaine.
Après une édition 2016 placée sous le signe de la photographie française, et où le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous, le Festival MAP revient cette année pour une 9ème édition pleine de promesses.
Fort du lien grandissant avec un public toujours plus curieux de découvrir de nouvelles expositions, heureux de voir amateurs et professionnels prendre le même plaisir à participer à MAP, nous nous réjouissons du pont créé entre chacun au profit d’une passion commune : la photographie. Alors quoi de plus logique que l’envie de présenter cette année une thématique qui rassemble et concerne toutes celles et ceux qui font le Festival : cette saison nous vous racontons des « Histoires de Familles ». Elles sont à la fois multiples, différentes ou traditionnelles, mais aussi émouvantes, fortes, drôles ou étonnantes ; elles recèlent de trésors enfouis, que l’on cherche à montrer ou à cacher.
Quelles qu’elles soient, ces histoires sont universelles. Du 1er au 30 juin 2017, le Festival MAP prend ses quartiers dans des lieux souvent riches en histoire(s) de la Ville Rose. De la fin du printemps au début de l’été, ce sont de nombreux événements qui vous attendent : expositions, conférences, rencontres, médiations culturelles,.. Cette année encore, le coeur de la photographie bat à Toulouse !
Bon MAP à tous,
Pierre Garrigues
Pas de famille sans photos de famille.
D’abord solennelles puis naturelles et ensuite compulsives avec le numérique, au travers de la photographie, les histoires de famille nous accompagnent depuis toujours.
Qu’ils travaillent à partir de photos trouvées d’anonymes, qu’ils produisent des photographies autour de leur propre famille, ou encore, qu’ils prennent le temps de documenter la vie d’un groupe ; les photographes invités du Festival MAP 2017 nous racontent des histoires parfois heureuses, parfois tristes, ou encore parfois mélancoliques et poétiques.
De l’album de famille avec la collection du Musée Nicéphore- Niépce, en passant par la migration familiale avec le travail documentaire d’Olivier Jobard, à la réinterprétation d’une photographie vernaculaire autour de la série de Manon Weiser, à l’interrogation de la conservation des fichiers numériques d’Oan Kim ; la programmation du Festival MAP nous questionne et nous renvoie peut-être à nos propres histoires.
Ulrich Lebeuf
Dénicheur de jeunes talents et lieu d’exposition d’artistes renommés, le Festival photo MAP Toulouse est devenu un rendez-vous incontournable de la photographie. Après une édition sur la photographie française en 2016, il revient pour sa 9ème saison, du 1er au 30 juin 2017 en réaffirmant son état d’esprit : être le point de rencontre entre de jeunes talents et de grands noms de la photographie. Pour rendre la culture photographique accessible à tous et sensibiliser le grand public à la discipline, le Festival MAP est, depuis toujours, entièrement gratuit. Véritable lieu d’échange, MAP propose de nombreux rendez-vous : initiations, conférences, projections, expositions, etc.
Pour la 9ème année consécutive, de grands noms de la photographie contemporaine ont accepté l’invitation du Festival MAP de venir exposer leurs travaux et partager avec le public leurs créations. Après Elliott Erwitt, Raymond Depardon, Yuri Kozyrev, Martin Parr, Richard Dumas, Saul Leiter, Gérard Rondeau, etc.
L’édition 2017 met à l’honneur 18 expositions d’auteurs reconnus :
Créé avec la volonté de faire émerger de nouveaux talents de la photographie, le Festival MAP offre l’opportunité, aux auteurs amateurs et aux photographes en devenir, d’exposer leurs travaux et de rendre possible leurs futurs projets photographiques grâce aux Bourses MAP d’une valeur de 2 000 €. Ainsi, l’Appel à Auteurs MAP permet de mettre en avant leur sens artistique à travers une série de photos sur une thématique dédiée. Cette saison, le sujet est « Histoires de familles ».